Mon compte
    "C’est pas ta faute" : ce soir sur Netflix, l’une des scènes les plus émouvantes de Robin Williams
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez "Will Hunting", drame bouleversant de Gus Van Sant porté par Matt Damon et Robin Williams, et son irrésistible séquence finale.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Dans la banlieue sud de Boston, Will Hunting est un jeune homme qui boit des bières avec ses amis, déclenche des bagarres dans les bars, refuse toute forme d'autorité... et résout des exercices de mathématiques qui tiennent en échec les plus brillants étudiants du MIT.

    Véritable génie capable d'intégrer autant de connaissances qu'il dévore de livres, Will se refuse pourtant catégoriquement à exploiter son potentiel, jusqu'au jour où un éminent professeur de maths lui évite la prison et le prend sous son aile. En plus de travailler pour lui, le jeune homme devra être suivi par un psychologue, le docteur Sean Maguire, qui compte bien explorer le sombre passé de son nouveau patient.

    Will Hunting
    Will Hunting
    Sortie : 4 mars 1998 | 2h 06min
    De Gus Van Sant
    Avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Le long métrage de Gus Van Sant, sorti en 1998, s'orchestre principalement autour des face-à-face entre Will Hunting, interprété par un Matt Damon en tout début de carrière, et son thérapeute, servi par l'orfèvre Robin Williams.

    Ces passes d'armes verbales - construites sur l'opposition entre l'intelligence aiguisée du jeune surdoué et la foudroyante sincérité de son interlocuteur - trouvent leur point d'orgue à la fin du film, dans une séquence bouleversante que vous n'avez pas pu oublier si vous l'avez déjà vue. Si tel n'est pas le cas, on vous recommande vivement de ne pas poursuivre votre lecture avant d'avoir découvert Will Hunting.

    Miramax

    Lors de son ultime séance avec le docteur Maguire, située durant les dernières minutes du long métrage, Will lui annonce qu'il vient de rompre avec sa petite-amie, et les deux hommes, qui ont l'un et l'autre été battus durant leur enfance, évoquent leurs traumatismes.

    "Eh, Will ! Je sais pas grand-chose, mais tu vois ça ? Toute cette merde ? C'est pas ta faute", déclare alors le psychologue en regardant le jeune homme droit dans les yeux.

    "C'est pas ta faute", répète-t-il inlassablement, tandis que Will, affectant d'abord la désinvolture, se met peu à peu sur la défensive, et menace même de devenir violent, avant d'éclater en sanglots dans les bras de Sean.

    Miramax

    Cette scène, qui reste sans doute dans les mémoires de nombreux spectateurs comme la plus émouvante du film, est aussi l'une des plus belles que l'on puisse trouver dans toute la carrière de Robin Williams (ce qui n'est pas peu dire), et permet en outre à un jeune Matt Damon de dévoiler toute l'étendue de son talent. C'est d'ailleurs à ce dernier (ainsi qu'à son ami Ben Affleck, également présent au casting) que l'on doit l'excellent scénario du film.

    Disponible sur Netflix et doté d'une note moyenne de 4,027 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Will Hunting est à (re)découvrir d'urgence.

    (Re)découvrez les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top