De par son histoire de survie impensable et les conditions extrêmes dans lesquelles le film a été tourné, Le Cercle des neiges est un phénomène qui n'en finit pas de prendre de l'ampleur sur Netflix.
Coécrit et réalisé par Juan Antonio Bayona, ce drame revient sur la tragédie de la Cordillère des Andes survenue en 1972. Parmi les nombreuses qualités du film, il y a le soin apporté aux détails.
Le cinéaste a directement travaillé avec les seize survivants pour permettre au long métrage de se rapprocher de la réalité. À titre d'exemple, une grande partie du film a été tournée là où l'accident a réellement eu lieu.
Mais il y a aussi les acteurs. Les caractéristiques physiques des protagonistes ont été étudiées de près pour que les interprètes puissent leur ressembler.
Sur son compte X (Twitter), Juan Antonio Bayona a notamment partagé une vidéo qui compare les victimes du crash aérien aux acteurs du film. Le résultat est bluffant :
Une grande partie des acteurs du film sont Argentins et font, avec Le Cercle des neiges, leurs premiers pas au cinéma. En interview avec AlloCiné, Juan Antonio Bayona a expliqué qu'ils étaient très entourés, à la fois par des entraîneurs et des nutritionnistes.
"Nous avions un préparateur physique qui les préparait pour qu'ils puissent mieux supporter le tournage, et nous avions aussi un psychologue sur place", ajoute-t-il.
Chacun des acteurs a pu être mis en relation avec les vrais protagonistes de l'histoire. Le cinéaste fait savoir qu'ils ont tous gardé contact pendant de le tournage.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en octobre 2023.
Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.