Après Tapie et Molière, Laurent Lafitte va à nouveau se glisser dans le costume d'une personnalité ! L'acteur jouera Sacha Guitry !
Amoureux des mots, Guitry utilise à merveille les moyens propres au cinéma. Roi du déguisement au phrasé inimitable, il s'offre plusieurs rôles dans Les Perles de la couronne en 1937. Ce film est le premier d'une série de fresques historiques très personnelles... Qui était Sacha Guitry ?
Il incarnera le dramaturge pour un film dont le tournage vient de commencer. Il s'agit de Sarah Bernhardt, la divine, mis en scène par Guillaume Nicloux. Le Film Français révèle l'information, la présentant comme "la première star française internationale" et premier film consacré à cette femme, connue en tant que tragédienne. Sandrine Kiberlain va prêter ses traiter à cette célébrité du monde des arts.
L'histoire commence à Paris, en 1915. Sarah Bernhardt a alors 70 ans. Au lendemain de l’amputation de sa jambe, elle se confie à son filleul Sacha Guitry, jeune auteur déjà reconnu, sur une histoire passionnelle qu’elle a vécue plus jeune... Pour un auteur et acteur brillant nommé Lucien Guitry, le père de Sacha.
Qui était Sarah Bernhardt ?
"Cette femme était d’une modernité inouïe de par ses opinions et sa vie privée, la première influenceuse et la première star mondiale. Le film ne sera pas un biopic officiel, mais évoquera certains aspects de sa vie de 1884 à 1923" selon François Kraus, l'un des producteurs du film, dans les colonnes du Film Français.
Autour de Sandrine Kiberlain et de Laurent Lafitte de la Comédie-Française, il y aura Amira Casar (Louise Abéma, peintre et meilleure amie de Sarah Bernhardt), Pauline Etienne, Laurent Stocker et Sébastien Pouderoux, tous deux de la Comédie-Française, précise Le Film Français.
De Sacha Guitry à Molière...
Rappelons que Laurent Lafitte sera aussi Molière dans Le Molière imaginaire dont la bande-annonce a été récemment dévoilée (voir ci-dessus).
Le film réalisé par Olivier Py sortira le 14 février prochain. L'histoire se présente ainsi : Paris, 17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation...
Plusieurs acteurs se sont déjà glissés dans la peau du célèbre dramaturge au cinéma. Parmi eux, Philippe Caubère dans Molière (1978) de Ariane Mnouchkine, Bernard Giraudeau dans Marquise (1997) de Véra Belmont ou encore Romain Duris dans Molière (2007) de Laurent Tirard.
Pourquoi un Molière "imaginaire" ?
Ici il s'agira, comme le titre du film l'indique d'une version "imaginaire". La raison ? Le manque de documents historiques sur le célèbre dramaturge. Olivier Py explique dans le dossier de presse du film : "Il n’existe aucune lettre ni aucun manuscrit de lui. On est donc forcé d’imaginer ce qui s’est passé au cours de cette nuit incroyable où il est mort en scène, jouant sa propre mort et se vouant lui-même à la mort. En revanche nous avons la lettre d’Armande à l’archevêque au lendemain de la mort de Molière, missive dont je me suis beaucoup inspiré. Il existe également un document historique qui est le registre de Lagrange et qui apparaît dans le film. Ce n’est pas un document littéraire. Il y décrit le décès de manière factuelle. C’est presque glacial."
Et d'ajouter : "Je ne suis pas historien. Je fais un travail de poète. Je rêve sur Armande, sur Baron et toutes celles et tous ceux qui l’ont entouré. J’aime cette idée de rêver."
Le film sortira donc quelques mois après l'incarnation de Laurent Lafitte en Tapie.