Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 5 février dans Ici tout commence...
Bérénice avoue ses sentiments à Carla
Bérénice pense que Carla a raison, mais Constance rappelle à sa sœur qu’elle doit également se protéger car ses sentiments sont réels. Toutefois, Bérénice refuse d’avouer la vérité à son amie. Constance lui suggère alors de lui dire qu’elle n’a pas envie de mentir. Au même moment, Teyssier rentre chez lui, de retour d’Espagne un peu plus tôt que prévu. Constance se montre distante avec lui. Teyssier se tourne donc vers Bérénice en lui mettant la pression : elle doit lui présenter ses trois desserts pour les Journées de la Pâtisserie dans l’après-midi.
Bérénice se rend à l’Institut et rejoint Carla qui est en train de discuter avec Pénélope. Carla joue le jeu qu’elle a initié en embrassant Bérénice pour lui dire bonjour, puis en répondant aux questions de Pénélope sur la genèse de leur couple. Quant à Bérénice, elle stresse de devoir présenter ses desserts à Teyssier. Carla la rassure.
À l’Atelier, Carla propose à Bérénice d’accorder leurs violons sur leur histoire de faux couple. Cette dernière finit par avouer être mal à l’aise de mentir à ce sujet. Si Carla a l’air de prendre ça comme un jeu, Bérénice souligne qu’il s’agit de sa vie. Leur discussion est interrompue par l’arrivée d’Ethan, Tom et Solal. Ceux-ci sont également stressés à l’idée que Teyssier goûte leurs desserts. Bérénice fait preuve de leadership et tout le monde se met au travail.
De son côté, Teyssier passe à l’infirmerie pour essayer de se réconcilier avec sa femme. Celle-ci lui en veut toujours d’avoir été aussi dur avec Bérénice qui souffre de phobie scolaire. Elle lui demande de ne pas s’acharner sur elle à la dégustation. Teyssier rétorque qu’il fera son travail de directeur car il pense sincèrement que Bérénice est plus résiliente que Constance ne le croit.
Teyssier se rend ensuite à l’Atelier, où Bérénice lui présente ses desserts aux côtés de sa brigade et de la cheffe Cardone. Teyssier n’a même pas besoin de goûter pour y identifier un problème : il n’y a aucun fil rouge entre les trois desserts. Bérénice approuve ce commentaire tout en promettant de pouvoir y remédier. Teyssier lui laisse jusqu’à mercredi. Il précise qu’il annulera les Journées de la Pâtisserie si Bérénice ne lui présente pas quelque chose de correct.
Réunie à l’Économat, la brigade encaisse la déception. Bérénice les encourage à ne pas baisser les bras, puis leur donne rendez-vous le lendemain à la première heure. Une fois seule avec Carla, Bérénice avoue avoir bluffé et être réellement stressée. Carla la rassure sur ses capacités à réussir. Sans se douter que Livio entend leur conversation, Carla ajoute qu’elle a vraiment voulu aider Bérénice avec leur faux couple, mais qu’elle est parfaitement d’accord d’arrêter si cela la met mal à l’aise. Bérénice le lui confirme.
Un peu plus tard, Livio retrouve Carla dans les vestiaires et lui révèle avoir entendu sa conversation avec Bérénice. Il tente d’ouvrir les yeux de Carla sur le fait que sa meilleure amie est, en fait, complètement amoureuse d’elle. Mais Carla n’y croit pas.
Pourtant, Carla profite d’une balade aux marais avec Bérénice pour lui parler de ce que Livio lui a dit. Bérénice en profite pour avouer la vérité et déclarer ses sentiments amoureux à Carla…
Projet sauvetage pour les élèves du Master
Pour son cours aux élèves du Master, la cheffe Listrac a un projet bien concret : sauver un restaurant du coin de la faillite. En binôme, les élèves devront travailler sur un plan de refonte total. Listrac en choisira un seul, qui pourra mettre son plan à exécution sur place. Tous les élèves sont très motivés.
Lionel, un peu moins inspiré que les autres, tente de s’approcher d’Anaïs qui semble bouillonner d’idées. Mais cette dernière est déjà en binôme avec Salomé. Mehdi étant également pris, Lionel se retrouve finalement en binôme avec Jude.
Pendant le cours, les idées fusent entre Anaïs et Salomé. Elles partent sur un concept de restaurant chic et décontracté avec une carte valorisant les produits de la mer. En les écoutant, Lionel est complètement découragé, même s’il n’en laisse rien paraître.
Après les cours, Lionel et Jude vont prendre un chocolat et une gaufre au café du coin. Lionel considère que les dés sont jetés et que Listrac choisira le projet d’Anaïs et Salomé. Au même moment, les deux garçons reçoivent leur addition et s’aperçoivent qu’elle est salée, à cause de l’inflation. Lionel et Jude partagent leurs souvenirs de jeunesse où aller au restaurant était toujours un évènement car leur famille n’avait pas les moyens d’y aller régulièrement. Cela donne alors une idée de concept à Lionel : créer des plats copieux et gourmands pour un prix abordable.
La Saint-Valentin met Jasmine à l’épreuve
Clotilde demande à Anaïs et Salomé de chapeauter le menu de la Saint-Valentin au Double A. Flattées, les deux amies déclinent toutefois la proposition car elles préfèrent privilégier l’exercice de la cheffe Listrac. Elles suggèrent à Clotilde de se tourner vers Jasmine.
Clotilde choisit donc Jasmine, qui décide de prendre Kelly et Thibault dans sa brigade. Il lui manque encore une personne, mais elle souhaite commencer à bosser dès maintenant. Thibault est très enthousiaste. Une fois seule avec Kelly, Jasmine avoue que ce sera l’occasion de passer plus de temps avec son petit ami, espérant ainsi que son attirance envers Jim finisse par lui passer.
De son côté, Thibault retrouve son frère dans le parc. Ce dernier est avec Maya. Thibault remarque qu’ils ont l’air de bien s’entendre. Jim propose à Thibault d’aller faire un footing, mais celui-ci l’informe qu’il doit d’abord bosser avec Jasmine sur le menu de la Saint-Valentin. Il suggère à Jim de faire son footing avec Maya, mais son frère rétorque qu’il préfère passer du temps avec lui.
En cuisine, Jasmine montre ses idées à Kelly. Thibault les rejoint en compagnie de Jim afin de compléter leur brigade. Jasmine prend son petit ami à part pour discuter de son choix. Thibault explique qu’il a envie de passer plus de temps avec son frère. Ne voulant pas le décevoir, Jasmine accepte que Jim fasse partie de sa brigade. Elle demande ensuite à tous ses commis de travailler sur une entrée qui représente leur vision de l’amour.