Revoilà déjà Cédric Kahn ! Alors que Le Procès Goldman approchait de nos salles de cinéma en septembre dernier, le réalisateur présentait son nouveau film à la Mostra de Venise. Et il est sorti le 10 janvier chez nous. Il s'agit de Making Of, comédie dramatique à tiroirs qui nous montre l'envers du décor et un tournage pour le moins chaotique.
Denis Podalydès y incarne un réalisateur que Cédric Kahn reconnaît comme un alter ego, aux côtés de Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot, Souheila Yacoub et Stefan Crepon. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de ce long métrage qui mélange les tons ?
Avec une moyenne de 3,2 étoiles sur 5, obtenue à partir de 127 notes*, Making Of démarre en-dessous du Procès Goldman (4 sur 5), mais au-dessus de Fête de famille (2,7), le long métrage qui avait précédé dans la filmographie de Cédric Kahn.
Du côté de ses acteurs principaux, il s'agit du meilleur film de Denis Podalydès depuis l'inatteignable Je verrai toujours vos visages (4,4). Et il se classe en-dessous d'Une année difficile (3,5 sur 5) dans la carrière de Jonathan Cohen.
ILS ONT AIMÉ
"Une comédie intelligente sur le monde du cinéma mais pas uniquement, sur tous les gens qui poursuivent leur rêve", dit Alexh (5 sur 5), qui affirme que l'aspect film dans le film fonctionne très bien. Sur lui du moins. Ou sur Coric Bernard (4 sur 5), qui juge que tout ceci est "parfaitement bien maitrisé par le réalisateur Cédric Kahn."
"Tout cela est fort bien orchestré par le réalisateur qui réussit à nous intéresser jusqu’au bout du tournage. Les interprètes sont tous à la hauteur et font preuve de leur foi en leur métier. On voit également toute la pression subie par le réalisateur du tournage très bien incarné par Denis Podalydès."
Un acteur dont GabrielleMarchan5& (5 sur 5) salue également la prestation, au même titre que celle du reste du casting.
Une comédie intelligente sur le monde du cinéma mais pas uniquement, sur tous les gens qui poursuivent leur rêve
De son côté, Flavio M. (3,5 sur 5) met en avant Stefan Crepon et Souheila Yacoub, et se réjouit de voir Jonathan Cohen dans un rôle plus sérieux : "Ce serait très intéressant de le voir plus souvent dans ces [registres] plus profonds et moins dans l'humour."
Comme les internautes qui l'ont précédés, il salue avant tout le cœur du récit et cette histoire de tournage chaotique, qui semble convaincre la majorité :
"Le film raconte vraiment tous les problèmes que l'on peut rencontrer lors d'un tournage, que ce soit les tensions entre le réalisateur et les producteurs (...)", dit-il. "Making of de Cédric Kahn est un film vraiment plaisant, qui a pour qualité principale son scénario très bien maîtrisé."
ILS N'ONT PAS AIMÉ
Mais ce que certains jugent bien vu sonne caricatural pour d'autres : "Making of aligne tous les poncifs d’un tournage d’un film : le réalisateur dépressif, la star égocentrique, le petit jeune qui rêve de faire du cinéma…", critique Baruch Jorgell (1 sur 5).
"Kahn n’arrive pas à dépasser les clichés", poursuit-il avant de révéler ne pas avoir été sensible aux gags mais ne rien avoir à reprocher aux comédiens.
Cédric Kahn n’arrive pas à dépasser les clichés
"Entre fiction et réalité, mieux vaut être attentif à ne pas perdre le fil... trop de scènes sont surjouées, ça hurle à en devenir exaspérant…J’ai dû passer à côté", déplore Jmartine (2,5 sur 5), qui n'a pas non plus adhéré à l'humour et fait partie des rares personnes à critiquer la structure.
On note enfin des reproches sur le fait que le long métrage risque de peu intéresser les gens qui n'évoluent pas dans le milieu : "La faiblesse du film est de ne pas nous apprendre grand-chose sur la création d'un film, et finalement, en prenant des airs graves, de se prendre trop au sérieux", dit inspecteurmorvandieu (2,5 sur 5), qui recommande La Nuit américaine de François Truffaut dans le genre.
EN RÉSUMÉ
Comme souvent, les comédiens récoltent la plupart des avis positifs. Et notamment Denis Podalydès ou Jonathan Cohen, un peu plus sérieux que dans les rôles qui l'ont rendu célèbre. La manière dont Cédric Kahn dépeint un tournage mouvementé est également salué, de même que sa maîtrise d'une structure complexe, avec trois films en un.
Mais la peinture du cinéma qui est faite par Making Of, si elle a séduit plus d'un internaute, est vue comme une accumulation de clichés pour d'autres. Voire l'illustration d'un entre-soi qui pourrait ne pas intéresser le très grand public.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Making Of ?
* Notes arrêtées le jeudi 11 janvier 2024