Verra-t-on de nouveau un film Star Trek sur un grand écran ? Ces récentes années, les efforts de ramener la franchise au cinéma se sont soldés par de cuisants échecs, qu’il s’agisse du quatrième volet des reboot signés J.J. Abrams, ou du long métrage développé par Quentin Tarantino (mais qui ne verra jamais le jour).
Invité du podcast américain Happy Sad Confused, le légendaire Patrick Stewart est revenu sur son illustre carrière, évoquant notamment à cette occasion l’un de ses plus célèbres rôles : celui du capitaine Jean-Luc Picard, héros de la série Star Trek : la nouvelle génération, des quatre films dérivés puis des trois saisons de la série Picard.
Aucun autre acteur n’a incarné aussi longtemps le rôle principal d’une franchise Star Trek. Les retrouvailles de l’équipage original dans la troisième saison de Picard ont d'ailleurs marqué un événement à la hauteur des attentes de nombreux Trekkies dans le monde entier. Avant la diffusion du final de Picard, Patrick Stewart avait d’ailleurs révélé être ouvert à revenir dans d’autres productions Star Trek.
"J’ai entendu dire, hier soir seulement, qu’un scénario est en cours d’écriture avec l’acteur, Patrick (lui-même, ndlr), pour jouer dedans", a-t-il déclaré à ce sujet. "On me l'enverra d’ici une grosse semaine, et je suis très excité car cela ressemble au genre de projet expérimental que j’ai envie de faire à partir de ce type d’histoire."
Quentin Tarantino lui-même jette l'éponge
Le dernier long métrage Star Trek mettant en scène Patrick Stewart remonte à 2002, avec la sortie de Star Trek Nemesis (l'un des films de la saga parmi les moins appréciés des fans). Le projet de film réunissant Chris Pine (le capitaine Kirk) et Chris Hemsworth (apparu dans l'introduction du reboot de la saga) est tombé à l'eau, et plusieurs réalisateurs ont depuis tenté de faire revivre le projet - en vain.
Il y a quelques mois, Quentin Tarantino a caressé l'idée de réaliser un film Star Trek avec Chris Pine dans le rôle principal. Une première mouture a été écrite par Mark L. Smith, avant que le cinéaste ne décide finalement de développer The Movie Critic, annoncé comme son ultime long métrage.
Mais l'introduction d'un univers connecté Star Trek semble avoir changé la donne. Et si l'avenir de la franchise au cinéma n'est pas encore garanti, l'annonce de nouveaux projets - dont un téléfilm Section 31 incarné par Michelle Yeoh - offre encore de belles perspectives à la saga qui fêtera prochainement son soixantième anniversaire !
Picard est l’une des nombreuses séries Star Trek diffusées par Paramount+, qui propose également Star Trek Discovery (originellement diffusée sur Netflix) ou encore Strange New Worlds, un préquel de la série originale centré sur la jeunesse de Spock. Les anciennes séries et l’intégrale des longs métrages Star Trek sont également disponibles sur le service de streaming.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !