Une Palme d'or, 6 European Film Awards, 2 Golden Globes... Et les félicitations du Président Emmanuel Macron.
Récompensé ce dimanche 7 janvier au soir par le Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère et du Meilleur scénario, Anatomie d'une chute de Justine Triet ne représentera peut-être pas la France à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère (puisque La Passion de Dodin Bouffant lui a été préféré par le comité de sélection), mais décroche les félicitations d'Emmanuel Macron.
Le Président français vient en effet de féliciter la réalisatrice sur X (ex-Twitter), pour le succès de son film : "Fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes. Félicitations à Justine Triet, aux acteurs et à toute l’équipe du film Anatomie d’une chute."
Il s'agit de la première prise de parole du Chef de l'Etat sur le long métrage après la polémique qui a suivi le discours de Justine Triet lors du Festival de Cannes, le 27 mai dernier. La cinéaste française avait en effet livré un discours engagé dans lequel elle évoquait l'actualité sociale en France.
Un discours controversé
"Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée, et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines : socialement, mais aussi dans toutes les autres sphères de la société, et le cinéma n'y échappe pas." déclarait alors Justine Triet avant d'ajouter : "La marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral défend est en train de casser l'exception culturelle française. Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs, et même à ceux qui aujourd'hui n'arrivent pas à tourner."
Des propos rapidement critiqués par la Ministre de la culture Rima Abdul Malak qui se disait alors, via un post Twitter "Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet (...) Mais estomaquée par son discours si injuste."
La Première ministre Elisabeth Borne avait poursuivi en déclarant au journal Le Monde qu'elle faisait "un blocage" et ne parvenait pas à aller voir le film après le discours de Justine Triet. Mais devant le succès du long métrage, qui figure même dans le Top 10 des meilleurs films 2023 de Barack Obama, le Chef de l'Etat a décidé de prendre la parole pour la première fois.
Joli succès dans les salles américaines, où il rapporte à date plus de 3 millions de $, Anatomie d'une chute pourrait bien être nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur scénario original, Meilleur montage, Meilleure actrice, Meilleure réalisation ou Meilleur film.