Mon compte
    Golden Globes : Anatomie d'une chute préféré à Barbie, Oppenheimer et Le Cercle des Neiges
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Après la Palme d'Or, Justine Triet en route vers les Oscars ? "Anatomie d'une chute" a remporté deux Golden Globes majeurs ce dimanche 7 janvier à Los Angeles, au sein d'une sélection de haut niveau.

    Deux prix de plus dans l'escarcelle d'Anatomie d'une chute. Le film de Justine Triet poursuit son incroyable parcours - entamé avec la Palme d'Or du Festival de Cannes en mai 2023 et poursuivi par six European Film Awards -, aux Golden Globes 2024.

    Meilleur film en langue étrangère et Meilleur scénario

    Ce dimanche 7 janvier, le long métrage a ainsi été salué par deux récompenses majeures : Meilleur film en langue étrangère (devant Past Lives et Le Cercle des neiges, entre autres) et Meilleur scénario où les votants de la presse étrangère basée à Hollywood l'ont préféré à Oppenheimer, Killers of the Flower Moon ou Barbie.

    Pas mal pour une œuvre résolument radicale, dont la cinéaste pensait "qu'elle ferait zéro entrée" (et qui a enregistré au final 1,3 million de spectateurs).

    Golden Globes 2024 : Oppenheimer et Anatomie d'une chute meilleurs films de l'année !

    Si Anatomie d'une chute ne représentera pas la France aux Oscars en mars prochain dans la catégorie du Meilleur film étranger (La Passion de Dodin Bouffant lui a été préféré par le comité de sélection), il y a de très fortes chances qu'il trouve une place de choix dans certaines catégories majeures lors des nominations, comme Meilleur scénario original, Meilleur montage, Meilleure actrice... et pourquoi pas Meilleure réalisation ou Meilleur film.

    Réponse le 23 janvier quand la sélection finale de la grand-messe hollywoodienne sera dévoilée.

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    "C'est trop long, ils parlent tout le temps, il n'y a pas de musique"

    En attendant, voici les deux discours, "so french" de Justine Triet sur la scène des Golden Globes 2024 :

    "Je repense au moment où j'ai démarré ce projet. Nous étions dans le chaos de la pandémie, et mon compagnon Arthur Harari et moi passions nos journée à écrire le scénario d'Anatomie d'une chute, coincés dans notre appartement. Et bizarrement, personne n'est mort.

    Je me souviens que nous n'arrêtions pas de nous dire : 'D'accord, on s'amuse bien, mais c'est radical et sombre, personne ne va aller voir ce film. C'est trop long, ils parlent tout le temps, il n'y a pas de musique. Un couple se dispute, il y a un suicide, un chien qui vomit... Quand même !'

    Mais je voulais faire ce film. Un film radical puis ensuite une série pour gagner de l'argent. Je ne sais pas quand les choses ont déraillé, mais merci beaucoup de m'encourager à faire exactement ce que j'aime. Merci infiniment".

    "Ce film parle de la vérité. De l'impossibilité de l'attraper. Dans sa construction, je voulais que ce soit l'obsession d'un enfant. Cet enfant est ici ce soir. Merci Milo pour nous avoir donné tellement plus que tes treize ans.

    Merci Sandra pour n'avoir jamais essayé de faire de ce personnage une héroïne parfaite. Merci d'avoir créé une femme complexe qui ne s'excuse jamais de dire ce qu'elle pense. Antoine, merci d'avoir été le plus méchant procureur de l'année. Et Swann d'avoir été l'avocat sexy des Alpes françaises. Et Snoop, merci d'avoir été toi-même : juste un chien.

    Merci à mes incroyables producteurs, Marie-Ange Luciani et David Thion. Merci à Thierry Frémaux et au festival de Cannes où tout a commencé. Merci à Neon, MK2, Le Pacte. Merci à mes deux filles. Et Arthur Harari, je t'aime."

    Anatomie d'une chute est disponible depuis le 21 décembre en DVD, Blu-ray, VOD et EST.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top