Un film d'aventure rock'n'roll avec Heath Ledger en tête d'affiche, ça vous dit ? Alors ruez-vous sur l'excellent Chevalier, premier gros succès de l'acteur australien avant qu'il ne devienne une vedette internationale avec Le Secret de Brokeback Mountain et The Dark Knight. Une petite pépite disponible sur Netflix.
Avec Chevalier, sorti en salles près de sept ans avant qu'Heath Ledger incarne le Joker (alors que personne ne le voyait dans le rôle sauf un réalisateur), le spectateur est plongé dans l'Europe du 14e siècle.
William Thatcher, modeste écuyer qui a un don inné pour l'équitation et les combats de joute, décide d'exploiter son talent après la mort de son maître. Mais ne concoure pas qui veut dans les tournois : il faut être un noble pour y participer. William prend alors l'identité de son défunt seigneur...
Mené tambour battant, le film d'aventure médiéval Chevalier est un divertissement hautement sympathique. Porté par la future star Heath Ledger, il joue la carte de l'anachronisme en utilisant des musiques contemporaines pour rythmer les spectaculaires joutes auxquelles participe le héros, et ça fonctionne !
L'enthousiasmant Chevalier, écrit et réalisé par Brian Helgeland (à qui l'on doit les scénarios remarqués de L.A. Confidential et Mystic River), porte en lui une bonne humeur contagieuse. C'est drôle, bien écrit et on parie même que, lors d'une scène-clé du film, vous laisserez échapper une petite larmichette...
Scène Culte The Dark Knight : revoyez ce moment mythique avec le Joker !Notons enfin que ce Chevalier au casting très solide (Paul Bettany, Rufus Sewell, Shannyn Sossamon et la Française Bérénice Béjo côtoient notamment Heath Ledger) a été tourné en République Tchèque, l'action du film étant censée se dérouler en Grande-Bretagne et en France. Les spectateurs s'amuseront ainsi d'entendre que l'un des tournois se déroule dans la petite ville seine-et-marnaise de Lagny-sur-Marne, près de Meaux !
Bérénice Béjo raconte... la danse de "Chevalier" :