20 ans après Podium, Benoît Poelvoorde se glissera-t-il de nouveau dans le costume à paillettes de Claude François ? Alors que la comédie de Yann Moix est diffusée ce soir sur CStar, on fait le point sur le projet de suite.
En 2004, Benoît Poelvoorde incarnait Bernard Frédéric, un sosie de Claude François dans Podium de Yann Moix. Dans le film, Bernard Frédéric s'apprête à participer, au grand dam de sa femme (Julie Depardieu), au concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, il lui faudra choisir.
Inspiré du roman homonyme de Yann Moix (2002, Éditions Grasset), le film également porté par Jean-Paul Rouve qui incarne Couscous, un sosie de Michel Polnareff, est un succès au box-office, et fait venir 3,55 millions de spectateurs dans les salles françaises.
En 2015, Yann Moix - qui n'a plus rien mis en scène depuis le ratage de Cineman en 2008 - annonce travailler sur une suite de Podium. L'ancien chroniqueur de l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier annonçait alors au journal belge Le Soir qu'il s'agirait d'"un scénario totalement original, qui sera la suite du premier film."
Selon lui, Podium 2 donnera plus d'importance au personnage de Michel Polnareff. "Mais ça ne veut pas dire qu’on verra moins Benoît (Poelvoorde) que dans le 1. Ça veut dire que le personnage de Polnareff aura la même importance que Claude François dans le premier. Il y aura en somme autant de Rouve que de Poelvoorde." Mais plus de 8 ans après cette annonce, le projet n'a, semble-t-il, pas avancé.
"Quoi qu'il arrive, je serai dans Podium 2"
En juillet dernier, Benoît Poelvoorde évoquait la suite de cette comédie dramatique musicale au micro de nos confrères de Télé Loisirs. Selon le comédien, le projet serait toujours sur les rails. Il déclare ainsi :
"J’ai lu la première mouture du scénario. Actuellement, elle est en phase de correction et j’attends donc la deuxième version. Quoi qu'il arrive, je serai dedans. Mais je ne peux pas en dire plus, car maintenant, dans le cinéma français, tout est confidentiel".
On ignore encore quand aura lieu le tournage, mais 20 ans après le premier film, Podium 2 devrait donc bien voir le jour avec Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve !
Après Jean Dujardin, prêt à retrouver son personnage emblématique pour un troisième film, Franck Dubosc qui laisse la porte ouverte à Camping 4, Les Inconnus qui devraient se retrouver pour les besoins du film de Riad Sattouf et 4 zéros, la suite de la comédie de Fabien Onteniente sur le ballon rond, le cinéma français semble capitaliser sur les succès des années 2000.