Le comédien James McAvoy (X-Men) est un grand fan du cinéma de Jason Statham ! Après l'avoir qualifié d'"acteur physiquement le plus impressionnant que je connaisse", il a dû choisir au micro de Den of Geek quel était son film de Jason Statham préféré.
Un choix difficile, car l'acteur popularisé par Le Transporteur a une longue filmographie largement consacrée au film d'action. Mais McAvoy a réussi à faire un choix, en se basant notamment sur une ligne de dialogue, qui l'amuse à chaque fois !
C'est "Hyper tension", car il y dit la réplique : 'Est-ce qu'il y a marqué c**nard sur mon front ?' et c'est la meilleure réplique que j'ai jamais entendu dans un film.
Pour voir la scène en action, c'est par ici - notez que le mot grossier est carrément écrit sur le front de l'acteur, avec un bruitage :
Hyper tension (Crank en version originale) vient clore la "première génération" des films de Statham, époque au cours de laquelle il tourne à la chaîne des films aux titres simples voire simplistes : Revolver, Chaos, London, Cellular, dans lequel il n'est pas toujours la tête d'affiche. Hyper tension est le début d'une nouvelle ère, où il prend les rênes de tout le film, et où ses prouesses physiques en deviennent la principale attraction.
Hyper tension le voit incarner Chev Chelios, un tueur à gages qui apprend à son réveil qu'il n'a plus qu'une heure à vivre, car un certain Ricky Verona l'a empoisonné suite à un contrat raté. Pour se maintenir en vie, Chelios doit stimuler son adrénaline et trouver l'antidote.
Malgré un succès modeste, Hyper tension a connu une suite : Hyper tension 2, sortie en 2009 et toujours avec Statham, reprenant pile là où le premier film s'arrête. A réserver aux inconditionnels de l'acteur uniquement.
Hasard des castings, Jason Statham et James McAvoy ne se sont jamais retrouvés dans un long métrage live-action, mais ont tous les deux prêté leurs voix au film d'animation Gnomeo et Juliet, le premier assurait le rôle principal et le second celui de Tybalt, un nain de jardin au bonnet rouge, grand rival de Gnomeo.