Mon compte
    Un film "délirant" avec un casting inattendu : cette comédie française va faire parler en 2024 !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    2 semaines de tournage et un casting inattendu pour un film annoncé comme"délirant"... Déjà une nouvelle comédie pour ce réalisateur qui a connu un joli succès en 2023 !

    Rien n'arrête Quentin Dupieux ! Alors qu'il est attendu dès le 7 février prochain avec Daaaaaali !, le réalisateur a déjà commencé le tournage de son prochain film, intitulé A notre beau métier.

    Il s'agira déjà du 12ème long métrage du cinéaste, qui a enchainé les films depuis quelques mois, avec les sorties successives de Mandibules (19 mai 2021), Incroyable mais vrai (15 juin 2022), Fumer fait tousser (30 novembre 2022), Yannick (2 août 2023), et donc Daaaaaali ! (sortie le 7 février 2024, soit 5 films en moins de 3 ans !

    Pour son nouveau film en tournage en ce moment même, Quentin Dupieux fera appel à plusieurs acteurs encore jamais vus dans son univers : Vincent Lindon, Léa Seydoux et Louis Garrel.

    Vincent Lindon Bestimage
    Vincent Lindon

    Raphaël Quenard, l'acteur qui monte, très présent au cinéma en 2023 (voir notre interview ci-dessus), sera de retour dans le film, après le succès de Yannick, meilleur score au box-office français pour Dupieux, avec près de 450 000 entrées.

    Une mise en abyme autour d’acteurs qui jouent dans un film nul

    De quoi parlera ce nouveau film ? "C’est une mise en abyme autour d’acteurs qui jouent dans un film nul. Des acteurs face à leur personnage et leurs répliques. Chaque rôle est double. Vincent Lindon interprète un acteur qui interprète mon père. Il y a aussi Raphaël Quenard et Louis Garrel", a révélé Léa Seydoux dans les colonnes de Télérama ce mercredi.

    Et d'ajouter : "Le film est délirant. Très, très drôle. Ça « chie » du verbe, si vous voulez bien me pardonner l’expression !"

    Léa Seydoux avait jusqu'ici joué dans très peu de comédies. On peut citer Mes copines (2006), son tout premier long métrage, ou encore France de Bruno Dumont (2021).

    Pourquoi avoir répondu favorablement à ce projet de film ? "J’ai surtout accepté parce que je considère Quentin Dupieux comme un cinéaste hors du commun. Un créateur dont l’humour cache une profondeur de plus en plus sociale, à travers des personnages imparfaits et maladroits. J’ai lu son scénario d’une traite, ça ne m’arrive presque jamais. Il écrit comme il respire. Tout se fait vite, c’est hallucinant : Quentin m’a proposé le film il y a deux mois, le tournage s’est fait dans la foulée, et on ne tourne que deux semaines ! Ce genre de projet est emballant. Quentin a une forme de vitalité et un sens de l’absurde qui me plaisent beaucoup."

    A notre beau métier n'a pas encore de date de sortie, mais il pourrait sortir dès cette année. En attendant, Daaaaaali! sera à l'affiche dans un mois, le 7 février 2024. L'histoire d'une journaliste française (Anaïs Demoustier) qui rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top