Un film en semaine, l’autre le week-end. Après le succès de Pulp Fiction, Samuel L. Jackson a tourné deux projets majeurs en parallèle à la fin des années 90 : l’un des meilleurs films de Quentin Tarantino et un gigantesque succès de science-fiction…
Samuel L. Jackson est non seulement un membre régulier de l’univers cinématographique Marvel, mais il est également l’un des acteurs les plus occupés d’Hollywood et ce, depuis bien longtemps, étant apparu devant la caméra pour des centaines de films et de séries.
Avec une carrière si prolifique, il lui est arrivé de travailler sur plusieurs projets en même temps.
Vers le milieu des années 90, quelques années après Pulp Fiction, il est en effet revenu devant la caméra de Quentin Tarantino pour Jackie Brown (1997) face à Pam Grier et Robert De Niro.
Cependant, cela ne l’a pas empêché d’être simultanément devant la caméra d’une autre légende de la réalisation, Barry Levinson (Rain Man, Good Morning, Vietnam), pour Sphere (1998).
Ordell Robbie pour Tarantino le week-end et le Dr. Harry Adams pour Levinson la semaine : voilà un emploi du temps chargé !
Le film à 80 millions de dollars de Barry Levinson avec Dustin Hoffman et Sharon Stone a eu cependant un coût de production presque sept fois plus élevé que Jackie Brown et l’aventure de science-fiction a finalement rapporté moins que le film de Tarantino (73,4 contre 74,7 millions de dollars) – et a reçu un accueil plutôt mitigé.
SPHERE : DE QUOI ÇA PARLE ?
Basé sur un roman de Michael Crichton, Sphere raconte l’histoire d’une équipe de recherche chargée d’étudier un objet extraterrestre volant. Le vaisseau spatial s’est écrasé il y a 300 ans au milieu du Pacifique et va maintenant être analysé en détail.
Le Dr. Norman Goodman (Dustin Hoffman), le Dr. Beth Halperin (Sharon Stone) et le Dr. Harry Adams (Samuel L. Jackson) commencent alors l’enquête qui révèlera bientôt de sombres secrets : après tout, quelque chose semble avoir survécu à l’accident...
Moins captivant qu’il aurait pu l’être, le film a aussi été comparé au long métrage de référence dans le genre, Abyss (1989) de James Cameron, une comparaison qui n’est pas allée en sa faveur.
Jackie Brown et Sphere sont tous deux disponibles en VOD sur les plateformes dédiées.