L'année prochaine, on fêtera les 30 ans de sa sortie et depuis tout ce temps, Pulp Fiction n'a pas pris une ride ! Le film de Quentin Tarantino recèle de trésors et bien sûr de moments devenus culte.
C'est aussi un film plein de moments insolites. D'aucuns se sont étonnés de voir que le personnage de Jules Winnfield, campé par un Samuel L. Jackson absolument génial, a des références pour le moins inhabituelles pour un homme de son acabit.
En effet, l'acolyte de Vincent Vega (John Travolta), dont l'activité consiste à être tueur à gages, semble aussi bien connaître la Bible.
Vous vous souvenez forcément de ce passage où il cite Ezéchiel 25 verset 10. Or, ce verset biblique, récité par Jules Winnfield, n'existe pas en réalité !
Voici ce que dit Jules aux gens avant de les tuer : "La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés.
J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant."
Le vrai verset biblique dit : "J'exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l'Eternel, Quand j'exercerai sur eux ma vengeance." Une liberté créative que Quentin Tarantino a prise pour rendre son le personnage de Jules Winnfield encore plus... singulier !
Invité du Graham Norton Show en 2014 pour les 30 ans du film, Samuel L. Jackson se souvenait encore parfaitement du monologue de Jules :
Pulp Fiction est disponible dès aujourd'hui sur Netflix.