Pour s'impliquer à fond dans un rôle, certains acteurs vont parfois très loin. Et puis il y a ceux qui sont vraiment dans l'extrême. L'Américain Nicolas Cage, qui a fêté ses 60 ans le 7 janvier dernier et que vous pouvez retrouver actuellement en salles dans Dream Scenario, a été l'un de ces rares spécimens pour le Birdy d'Alan Parker, sorti en salles en 1985. Âmes sensibles, ne lisez pas la suite de cet article...
Nicolas Cage, qu'on ne verra peut-être plus jamais au cinéma, forgea sa réputation d'acteur jusqu'au-boutiste sur le tournage de Birdy. Pour jouer le personnage d'Al Columbato, vétéran de la guerre du Viêt Nam rentré défiguré du conflit, l'Américain, adepte de la méthode de l’Actor's Studio, passa cinq semaines durant le visage couvert de bandages... qu'il gardait même pour dormir !
"Les réactions des gens dans la rue étaient brutales", déclarait Cage dans une interview accordée au journal Telegraph. "Les adultes riaient, les enfants me regardaient fixement. Et quand j'ai enlevé ces bandages, la peau de mon visage était toute infectée à cause de l'acné pas soignée et de mes cheveux qui avaient poussés par-dessus."
Mais ce n'est pas tout ! Pour ce même rôle dans Birdy, Nicolas Cage, pour tenter de ressentir la douleur et l'empathie avec son personnage, a fait quelque chose d'impensable. L'acteur s'est carrément fait arracher deux dents... sans anesthésie !
"C'était des dents de lait", notait Nicolas Cage, toujours au micro du Telegraph. "J'ai donc profité de l'occasion pour les enlever. Je me suis dit que ça ajouterait une dimension intéressante au rôle." Certes, mais une dimension qu'il a dû payer chèrement au niveau physique...
L'insaisissable Nicolas Cage est actuellement à l'affiche de la comédie fantastique Dream Scenario. L'acteur y incarne Paul Matthews, un banal professeur qui voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Il devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…
La bande-annonce de "Dream Scenario" :