En un peu plus de quarante ans de carrière, Nicolas Cage est apparu dans plus d'une centaine de films. Et pas que des bons. Surtout depuis les début des années 2010, où la majeure partie de sa filmographie se déroule du côté des direct-to-video.
Mais l'acteur a connu un récent regain de forme, dans les salles de cinéma qui plus est, avec Pig, Un talent en or massif, Renfield (sous les traits de Dracula) ou Dream Scenario, sorti le 27 décembre en France. L'occasion de se pencher sur son film le mieux noté… qui s'apprête à connaître une suite.
Avec une moyenne de 4,2 sur 5, obtenue à partir de 58 131 notes, c'est Lord of War qui trône au sommet de sa carrière selon les internautes d'AlloCiné. Devant Kick-Ass (4 sur 5), Birdy et Volte/Face (3,9), Leaving Las Vegas (3,8) ou encore Rock et Sailor et Lula (3,7).
Sorti le 4 janvier 2006 dans nos salles, ce film écrit et réalisé par Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) raconte l'histoire de Yuri Orlov, l'un des plus gros marchands d'armes clandestin du monde, confronté à un agent d'Interpol (Ethan Hawke) ainsi qu'à sa propre conscience.
"Cage nous offre l'une de ses plus brillantes prestations faisant partager au spectateur une étrange sensation : celle d'apprécier le pire salopard arriviste de cette planète", déclare Hunter Arrow en soulignant l'une de ses plus grandes forces. "On a une forme excellente et un fond satisfaisant ce qui nous donne un excellent film."
"Sur un sujet délicat mais passionnant, Andrew Niccol livre un film exemplaire, parfois drôle, souvent féroce, interprété par un Nicolas Cage au sommet de son art dans un des rôles les plus marquants de ces dernières années", écrit Caine78, l'un des nombreux internautes à évoquer le générique d'ouverture, aussi brillant que choquant.
Et c'est notamment de cela dont Cyclone86 parle, lorsqu'il décrit un "ensemble bluffant de virtuosité, teinté d'un regard amer sur son sujet, parfaitement maîtrisé." "Niccol enchaîne les répliques mémorables et les scènes cultes avec une facilité insolente, non sans livrer un pamphlet sincère et sérieusement documenté", conclut de son côté un internaute anonyme. "Une bien belle leçon de cinéma."
Cage nous offre l'une de ses plus brillantes prestations faisant partager au spectateur une étrange sensation : celle d'apprécier le pire salopard arriviste de cette planète
Sur les 1 430 critiques mises en ligne sur AlloCiné, 652 lui attribuent les notes de 4,5 ou 5 sur 5. Soit un peu moins de la moitié. Parmi elles, celle de nicotrash60 résume plutôt bien les avis les plus positifs : il salue évidemment la prestation de Nicolas Cage, et "un regard passionnant sur un marché révoltant avec un épilogue qui vous finit à l'aide d'une bonne mandale. Utile et bien foutu pour ne rien gâcher."
Andrew Niccol et le comédien remettront donc leur titre en jeu en 2025, avec une suite intitulée Lords of War, qui devrait se tourner dans les prochains mois et où le fils de Yuri Orlov sera incarné par Bill Skarsgard.