Mon compte
    "Poétique et sensible" : noté 3,9 sur 5, c'est le meilleur film de Sofia Coppola
    Maximilien Pierrette
    Un feel-good movie avec une BO aux petits oignons, un drame situé dans l’Amérique rurale, une pépite qui prend le pouls des États-Unis, il aime se pencher sur la dernière sensation venue de l’autre côté de l’Atlantique.

    Alors que "Priscilla", son huitième long métrage, vient de sortir, savez-vous quel est votre film préféré de Sofia Coppola ? Ou plutôt qui est le mieux noté entre "Virgin Suicides" et "Lost in Translation" ?

    Avec huit longs métrages sortis en un peu moins de vingt-quatre ans, Sofia Coppola est une cinéaste qui sait prendre son temps pour créer l'événement. Mais elle a très vite su se constituer une base de fans, happés par son style pop, aérien et mélancolique, qui lui a permis de se faire un prénom.

    Priscilla
    Priscilla
    Sortie : 3 janvier 2024 | 1h 53min
    De Sofia Coppola
    Avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,2
    Voir via MyCanal

    Après un passage réussi par le Festival de Venise, où Cailee Spaeny a remporté le Prix d'Interprétation Féminine, Priscilla vient de sortir dans nos salles. Un biopic consacré à la femme d'Elvis Presley dans lequel on retrouve l'esprit de ses premiers longs métrages… qui restent à ce jour les mieux notés sur AlloCiné.

    Et c'est Virgin Suicides qui l'emporte, avec une moyenne de 3,9 sur 5 obtenue à partir de 28 987 notes, devant Lost in Translation (3,8 et 31 964 notes). Une pole position qui a sans doute été consolidée par la ressortie dans les salles françaises, l'été dernier, de ce drame autour de cinq sœurs.

    Virgin suicides
    Virgin suicides
    Sortie : 27 septembre 2000 | 1h 37min
    De Sofia Coppola
    Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    "Très certainement le chef d'œuvre de Sofia Coppola, un film sincère et émouvant", affirmait JimBo Lebowski en 2014. "Virgin Suicides plaira je pense encore aux générations futures tant que personne n'aura aussi bien capté nos sentiments les plus profonds. Un très grand film."

    "A-t-on vu un film sur l'adolescence plus juste et plus vrai que celui ci ?", interroge belo28, l'un des nombreux internautes à souligner la justesse du long métrage ainsi que sa bande-originale composée par Air.

    "Le film évite ce qui aurait pu être son plus gros écueil, l’exercice de style vain et prétentieux, pour nous délivrer cette histoire puissante et originale, mais aussi sincère et émouvante", confirme le texte dénué d'acidité de jus d'citron.

    "Sous des dehors légers, Virgin Suicides est pourtant très sombre et dérangeant, grâce à un scénario remarquablement écrit, des actrices magnifiques (indépassable Kirsten Dunst), une photographie lumineuse et une bande originale éthérée", écrit de son côté Skipper Mike. "Un grand film sur l'adolescence, assez déprimant tout de même."

    Drôle et espiègle, cette histoire deviendra tragique mais toujours envoutante : un chef d'œuvre !

    Dominique L. parle de "film très poétique et sensible" et Jérôme H évoque la claque prise "devant ce récit d'une fragilité ambiante qui pousse ses personnages dans une tourmente irrécupérable", alors que lemiwings le qualifie de "portrait au vitriol d'une middle class américaine en pleine déliquescence [qui] n'en est pas moins une formidable fable mettant en scène les angoisses, les désirs et les dérives des premiers émois adolescents."

    En un seul long métrage, Sofia Coppola a donc réussi à combiner les expressions "coup d'essai, coup de maître" et "film culte d'une génération." "Drôle et espiègle, cette histoire deviendra tragique mais toujours envoutante : un chef d'œuvre !", nous dit un internaute hélas anonyme, qui nous offre néanmoins un joli mot de la fin sur cet opus qui ne l'est pas moins.

    Virgin Suicides est disponible en vidéo et visible sur Paramount+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top