En matière de crimes, il arrive régulièrement que des fictions sur grand comme petit écran soient malheureusement une source d'inspiration pour les meurtriers, que ce soit concernant le modus operandi ou les profils des personnages... Voici quelques exemples.
"Breaking Bad" - Les tueurs d'Eva Bourseau
Dans l'épisode 2 de la saison 1 de Breaking Bad, Jesse Pinkman plonge le cadavre d'un dealer qui les avait menacés, Walter White et lui, dans une baignoire remplie d'acide pour le dissoudre. Le chimiste avait pourtant conseillé à son acolyte d'utiliser un barril en plastique, qui résistera aux produits chimiques utilisés. Après avoir rongé la baignoire, l'acide s'attaque au sol du 1er étage. Le cadavre en partie dissout traverse alors le plancher et se répand sur le sol et les murs du rez-de-chaussée dans l'une des scènes les plus gore de la série.
Le lundi 3 août 2015, le corps d'Eva Bourseau est retrouvé dans la mansarde que cette étudiante en histoire de l'art louait à Toulouse. Son cadavre, caché dans une malle en plastique, est en partie dissout, conséquence d'un séjour prolongé dans un bain d'acide. Sa mort remonte à la nuit du 26 au 27 juillet.
La jeune femme de 23 ans a été victime d'une expédition punitive pour une dette de 6000 euros, contractée pour financer sa consommation de stupéfiants. Ses meurtriers, deux étudiants de sa connaissance, l'ont tuée à coups de pied de biche et de poing américain, puis ont cherché à se débarrasser du corps. L'un des deux hommes se serait alors souvenu de l'épisode de Breaking Bad...
Le Joker - James Eagan Holmes, le tueur d'Aurora
Dans The Dark Knight, le Joker est l'incarnation du Chaos. Dans son esprit tordu, plus rien n'a de sens, aucune règle ne vaut. Il ne veut que l'anéantissement total et définitif de son prochain.
Le 20 juillet 2012, James Eagan Holmes fait irruption dans un cinéma d'Aurora (Colorado) lors d'une séance de The Dark Knight, arborant un fusil d'assaut, deux pistolets, un fusil à pompe, un masque à gaz et un gilet pare-balles. Les spectateurs croient d'abord à une animation conçue pour l'occasion. Lorsque Holmes ouvre le feu, c'est la panique.
Le but du meurtrier est clair, il cherche à tuer tous les spectateurs. Après quelques rafales, son fusil s'assaut s'enraye. Mais le bilan est terrible : 10 morts et 58 blessés. Le forcené est rapidement maîtrisé. Aux policiers qui l'arrêtent quelques minutes plus tard, il hurle "Je suis le Joker !" Le 7 août 2015, Holmes est condamné à la prison à vie. Il n'échappe à la peine capitale que par miracle, l'un des jurés s'étant opposé fermement à cette sentence.
"Basic Instinct" - Luka Rocco Magnotta
Au début de Basic Instinct, une jeune femme blonde et nue que l'on imagine être la romancière Catherine Tramell (Sharon Stone) assassine en plein acte sexuel son partenaire, une rock star dénommée Johnny Boz, à coups de pic à glace.
Dans la nuit du 24 au 25 mai 2012, Luka Rocco Magnotta, un jeune Canadien homosexuel, tue de la même façon un étudiant chinois après l'avoir ligoté. Il dépecera le corps du malheureux et enverra par la poste plusieurs morceaux du cadavre à des partis politiques de son pays. Autre détail troublant : le tueur utilisait comme pseudonyme sur les forums "Catherine Tramell", le nom du personnage joué par Sharon Stone dans le film.
"Taxi Driver" - John Warnock Hinckley Jr.
Dans Taxi Driver (1976), Robert De Niro joue le rôle de Travis Bickle, un chauffeur de taxi quelque peu perturbé qui se met en tête de délivrer une jeune prostituée (Jodie Foster) de ses souteneurs. Durant l'une de ses virées dans les rues de New York, il fait mine de vouloir tirer sur Charles Palantine (Leonard Harris), un candidat à la Présidence.
Obnubilé par Jodie Foster, le psychopathe John Warnock Hinckley Jr. chercha à attirer son attention en essayant d'assassiner le Président américain Ronald Reagan le 30 mars 1981. Ce dernier survécut à ses blessures et le meurtrier, lui, fut déclaré irresponsable de ses actes.
"Tueurs nés" - Florence Rey & Audry Maupin
Réalisé par Oliver Stone en 1994, Tueurs nés retrace l'odyssée criminelle de Mickey (Woody Harrelson) et Mallory (Juliette Lewis), un couple se servant des médias jusqu'à devenir des stars de l'actualité. La sortie de ce film déclencha de vives polémiques, souvent accusé d'utiliser l'ultra-violence qu'il entend dénoncer à des fins spectaculaires et mercantiles.
Le 4 octobre, un couple d'étudiants parisiens, Florence Rey et Audry Maupin, s'embarque dans une équipée sanglante qui les mènera de Nation à Vincennes et qui se soldera par la mort de 5 personnes : 3 policiers, un chauffeur de taxi, et Audry Maupin, tué lors d'une riposte policière.
Le 30 septembre 1998, Florence Rey, la rescapée de cette tuerie, sera condamnée à vingt ans de réclusion criminelle. Une affiche de Tueurs nés avait été trouvée au domicile du couple. Mais il fut avéré par la suite que ce poster avait été déposé par un photographe en quête de scoops. Même si les médias se sont largement fait l'écho de cette corrélation, rien ne prouve que ce film ait joué un rôle dans le passage à l'acte de Florence Rey et Audry Maupin.
Dexter et ses adorateurs
Comment faire d'un tueur en série le héros d'une série ? C'est ce paradoxe qu'a résolu James Manos Jr., le créateur de Dexter, pour créer l'un des personnages les plus troubles jamais imaginés. L'un des plus fascinants aussi. Pour le meilleur... et pour le pire.
Influence revendiquée de nombreux tueurs, Dexter a vu son nom évoqué dans le cadre de l'affaire Steven Miles, qui a poignardé sa petite amie de 17 ans avant de découper son corps en morceaux, en janvier 2014 dans la maison familiale d'Oxted (Grande-Bretagne). Le jeune homme, âgé de 16 ans au moment des faits, a été condamné à 25 ans de prison en octobre 2014.
Autre cas, l'affaire Mark Howe, qui a tué sa mère de 53 coups de couteau en juillet 2012. Sous la double emprise de son addiction à la drogue et de sa fascination pour Dexter, le jeune homme de 21 ans habitant à Leicester (Grande-Bretagne), a été condamné à la réclusion à perpétuité avec 21 ans de sûreté.
L'affaire Mark Twitchell reste la plus incroyable de toutes. Mark Twitchell, citoyen canadien, a attiré sa victime, John Brian Altinger, dans un piège en prétextant un tournage de film sur un serial killer. Les enquêteurs ont retrouvé le cadavre démembré d'Altinger en lisant le récit circonstancié que Twitchell avait fait du meurtre. Son ordinateur portable livra aux policiers les détails les plus sordides du crime. Reconnaissant l'influence de Dexter, l'assassin a été condamné à perpétuité en 2011.
"Dogville" - Anders Behring Breivik
Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2003, Dogville du Danois Lars von Trier met aux prises une jeune femme (Nicole Kidman) traquée par une bande de gangsters avec les habitants d'un village censés la protéger.
La scène de vengeance finale aurait inspiré Anders Behring Breivik, le terroriste norvégien d'obédience ultranationaliste, dans l'exécution des attentats qui eurent lieu à Oslo et sur l'île d'Utøya le 22 juillet 2011. 77 morts et 151 blessés furent dénombrés lors de ce massacre à grande échelle.
"Scream" - un adolescent meurtrier
Scream, l'une des références du slasher movie, ou comment un tueur en série caché sous un masque Ghostface sème la terreur en poignardant à tout va ses victimes dans une bourgade américaine.
En 2002, deux semaines après avoir visionné ce film d'épouvante signé Wes Craven, un lycéen de 17 ans revêt le même accoutrement pour asséner 18 coups de couteau à une amie âgée de 15 ans. Ce meurtre eut lieu près de Nantes.
"Frenzy" - Joel Rifkin
Dans Frenzy (1972), Londres est terrorisé par une succession de meurtres dont l'auteur demeure inconnu. Des femmes meurent étranglées par une cravate que l'assassin laisse au cou de ses victimes...
Selon les dires du tueur en série Joel Rifkin, l'avant dernier long métrage d'Alfred Hitchcock faisait partie de ses films de chevet. Pour rappel, ce serial killer compte à son actif 18 meurtres de femmes commis à New York à la fin des années 80 et au début des années 90. La majorité de ses victimes était des prostituées ou des toxicomanes.