Troisième volet de la trilogie super-héroïque entamée en 2000 avec Incassable puis poursuivie en 2016 avec Split, le long métrage Glass, sorti en salles en 2019, est un petit bijou d'intelligence et de mise en scène.
L'histoire de cet ultime opus, œuvre vertigineuse signée M. Night Shyamalan, plonge le spectateur peu de temps après les événements relatés dans Split.
David Dunn, l’homme incassable incarné par Bruce Willis, poursuit sa traque de La Bête (incroyable James McAvoy), surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes.
De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre, Elijah Price (Samuel L. Jackson), suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…
Là où Incassable suivait un homme que sa modeste image de lui-même avait rendu aveugle à son véritable pouvoir, là où Split explorait le pouvoir mortel d’un monstre créé par un esprit traumatisé, Glass s’intéresse à l’essence même de l’identité en posant une question : sommes-nous objectivement ce que nous sommes, ou plutôt le résultat physique de ce que notre esprit forme et détermine ?
Êtes-vous un super-héros si vous croyez en être un, même s’il ne s’agit que d’un fantasme ?
"Je m’intéresse à la psychologie et à la psychothérapie depuis le collège. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu traiter ces thèmes", déclare M. Night Shyamalan.
"Au fil du temps, mes recherches et l’histoire ont commencé à se nourrir mutuellement. Pour Split, je lisais des articles sur le trouble dissociatif de l’identité et je me disais que cela ferait un formidable sujet.
Incassable a commencé de la même façon. Je m’étais cassé les ligaments croisés antérieurs des deux genoux en jouant au basket et j’avais passé beaucoup de temps en rééducation et en kinésithérapie. C’est cette expérience qui m’a fourni la base du film."
M. Night Shyamalan a pu incorporer des séquences inédites d’Incassable dans Glass pour des scènes représentant les souvenirs de David Dunn ou de Joseph. Il raconte : "C’était incroyable parce que ces scènes que nous avions coupées au montage pour Incassable ont toujours été dans ma tête. J’étais persuadé qu’elles pouvaient être intégrées à Glass si je l’écrivais de la bonne façon."
Interdit aux moins de 12 ans
Ce soir sur W9 à 21h05
Aviez-vous remarqué ? Les caméos de M. Night Shyamalan