Depuis plusieurs années, Liam Neeson s'est fait une spécialité de jouer dans des films d'action très musclés, de la saga Taken à Non-Stop en passant par The Passenger ou encore Night Run. Une liste dans laquelle se trouve également Sang froid, thriller ultra-efficace non dénué d'humour noir et de second degré que diffuse ce soir France 3.
Sorti en salles en 2019, Sang froid raconte l'histoire de Nels Coxman (Liam Neeson), conducteur de chasse-neige dans une luxueuse station de ski du Colorado. Quand son fils est assassiné sur ordre de Viking, un baron de la drogue, il va, armé d’une rage implacable et d’une artillerie lourde, entreprendre de démanteler le cartel. Sa quête de justice va rapidement se transformer en une vengeance sans pitié.
Remake du polar norvégien Refroidis, Sang froid est réalisé par le même réalisateur, Hans Petter Moland. Ce dernier explique au sujet de l'intrigue du film :
"L’idée de départ m’est venue quand je me suis demandé "Si mon fils mourait de cette façon, est-ce que j’accepterais ce qui s’est passé ? Ou bien est-ce que j’essaierais d’y faire quelque chose ? Et, le cas échéant, est-ce que ça ne déboucherait pas sur une spirale de violence sans fin ?""
"C’est un thème un peu lourd, parfait pour une comédie noire", poursuit le cinéaste scandinave. "Il y avait un désir de ne pas se laisser enfermer dans un genre, mais de permettre à différents genres de coexister harmonieusement, d’être réellement horrible et tragique, mais aussi de prêter à rire – comme la vie."
Pour les besoins de Sang froid, Liam Neeson a dû conduire trois chasse-neige différents. "Bon sang, ce sont des machines extraordinaires", déclare le comédien. "Quand on est aux commandes, on sent tout ce pouvoir, toute cette puissance métallique sous la main. Ces trucs peuvent engloutir de la neige et la projeter à 50 mètres ! De sacrés engins.
Et j’ai eu le privilège de les conduire, sur de courtes durées. Ça m’a donné un respect tout neuf pour ces types chargés de dégager les routes. Ces sites peuvent être jolis, mais ils ont aussi une vraie âpreté."
Avertissement : des scènes, des propos ou des images du film "Sang froid" peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce soir sur France 3 à 21h10
Liam Neeson était récemment à l'affiche du thriller "Retribution" :