Ceux qui le connaissent grâce à Justice League auront probablement reconnu Ray Fisher au casting de Rebel Moon, disponible depuis moins d’une semaine sur Netflix. Ce space opera réalisé par Zack Snyder nous emmène dans une galaxie lointaine où une petite colonie se rebelle contre le régent Balisarius et son armée.
Dans la première partie, Sofia Boutella traverse la galaxie pour recruter de valeureux soldats pour combattre à ses côtés. Son chemin va lui faire croiser la route d’un certain Darrian Bloodaxe, campé à l’écran par Fisher. L’acteur y est méconnaissable avec ses cheveux longs et son maquillage. Son personnage joue un rôle déterminant lors du combat final, en se sacrifiant pour éliminer un maximum d'ennemis.
Sauf énorme surprise, Ray Fisher ne devrait pas revenir dans la partie 2 de Rebel Moon attendue le 19 avril prochain sur Netflix. Un choix assez dommageable quand on sait que l’acteur américain a bien du mal à trouver du travail à Hollywood, surtout après avoir dénoncé les agissements d’un certain Joss Whedon. Mais pour comprendre cela, il faut remonter un peu dans le temps …
Un acteur qui prend position
En 2016, Ray Fisher se voit proposer par les producteurs de Batman V Superman un petit rôle, celui de Cyborg, un super-héros mi-homme, mi-robot, qui n’accepte pas vraiment sa condition. Il reviendra par la suite dans Justice League, qui réunit à l’écran tous les héros DC : Superman , Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et lui.
Sur le tournage, rien ne se passe comme prévu. Snyder quitte la production pour raisons personnelles et est remplacé par Whedon. Fisher alerte rapidement l’opinion sur le comportement abusif de ce dernier. En interne, c’est le chaos. Une enquête est diligentée, l’acteur accuse notamment le PDG de Warner, ainsi que l’un des responsables DC de racisme.
Si Fisher a été soutenu par une partie de l’équipe dont Gal Gadot ainsi que d’autres personnes qui ont travaillé avec Joss Whedon, sa prise de position a été très mal vue par certains. L’homme a depuis coupé tous les ponts avec les studios Warner et se fait rare à la télévision au cinéma.
Reste Snyder, qui continue de collaborer avec lui en lui offrant un rôle dans Rebel Moon. Mais méritait-il de mourir ainsi, sans vraiment faire ses preuves ? La réponse est non.