Après Kirsten Dunst, Scarlett Johansson et Elle Fanning, Cailee Spaeny rejoint le club des héroïnes évanescentes et mélancoliques de Sofia Coppola. Dans Priscilla, en salles depuis mercredi, l'actrice américaine incarne, tout en brushing XXL et en traits d'eyeliner impeccables, l'ex (et seule) épouse d'Elvis Presley, de ses 14 (âge où elle a rencontré le chanteur) à ses 24 ans (lorsqu'elle décide de quitter la cage dorée de Graceland).
Comme en écho à Marie-Antoinette, Priscilla met en scène une jeune fille naïve propulsée dans une vie opulente sous les feux des projecteurs. Il s'agit de mettre en lumière celle qui était dans l'ombre d'Elvis et dont on sait finalement peu de choses. Pour s'imprégner au mieux du rôle, l'actrice a pu s'entretenir avec la principale concernée. Le scénario de Sofia Coppola s’appuie principalement sur les mémoires de Priscilla Presley, Elvis et Moi, écrits en 1985. Une préparation qui a porté ses fruits : en septembre 2023, Cailee Spaeny obtient le Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise, où ce biopic était en compétition.
Avant d'exploser aux yeux du grand public, c’est dans sa ville natale de Springfield dans le Missouri que Cailee Spaeny fait ses premiers pas de comédienne, s’illustrant dans des pièces du Springfield Little Theatre. En 2016, elle apparaît dans le court-métrage Counting to 1000 et sort un single pop, Fallin, qui restera sa seule tentative dans la chanson.
Deux ans plus tard, elle décroche ses premiers rôles au cinéma dans le blockbuster Pacific Rim Uprising et le thriller retors Sale temps à l’hôtel El Royale, où elle joue la petite sœur de Dakota Johnson. S’ensuivent deux biopics : Une femme d’exception consacré à Ruth Bader Ginsburg, et Vice, sur le vice-président Dick Cheney.
En 2020, elle tient son premier rôle principal au cinéma dans The Craft - Les nouvelles sorcières, la suite du teen movie des années 90, Dangereuse alliance. Elle fait également ses débuts à la télévision dans la mini-série Devs d’Alex Garland, le réalisateur d’Ex Machina. Sa carrière se poursuit sur le petit écran avec Mare Of Easttown, où Kate Winslet mène l’enquête sur le meurtre de son personnage, une adolescente et mère célibataire de 17 ans. Elle enchaîne avec The First Lady, où elle incarne Anna Eleanor Roosevelt.
Avec Priscilla, elle figure désormais sur la liste des jeunes actrices à suivre. Outre sa récompense à Venise, elle est nommée au Golden Globe de la meilleure actrice pour un drame. C'est sur les recommandations de Kirsten Dunst que Sofia Coppola s'est tournée vers Cailee Spaeny pour lui proposer Priscilla.
Les deux actrices ont d'ailleurs tourné ensemble dans le dystopique Civil War d'Alex Garland, en salles en avril prochain. On retrouvera aussi Spaeny dans Alien: Romulus, neuvième film de la saga culte, confié à Fede Alvarez. 2024 ne fait que commencer mais s'annonce déjà bien remplie pour Cailee Spaeny.
Sofia Coppola évoque à notre micro Priscilla, son nouveau film actuellement en salles :