Un thriller capable de rivaliser avec les classiques du genre que sont Seven et Le Silence des Agneaux ? On l'a trouvé en 2023 avec l'incroyable Misanthrope, que Canal+ propose ce jeudi soir en seconde partie de soirée ! Car on a affaire ici à un film passionnant de bout en bout, haletant, étonnant, intelligent, qui vous accrochera à votre siège pendant près de deux heures...
Réalisé par l'Argentin Damián Szifron, qui avait déjà séduit il y a huit ans avec Les Nouveaux Sauvages, film à sketchs à l'humour très noir, Misanthrope raconte l'histoire d'Eleanor, jeune enquêtrice au lourd passé appelée sur les lieux d’un terrible crime de masse.
La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle, se trouve de plus en plus impliquée dans l'affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l'esprit de ce tueur si singulier…
Avec Misanthrope, Damián Szifron (retenez bien son nom !) réussit le pari ardu d'aborder différents thèmes au sein d'un même film sans jamais s'emmêler les pinceaux. Remarquablement écrite, cette oeuvre d'une grande puissante qui dresse le portrait glaçant d'une société rongée par la violence ne vous laissera pas indifférents.
Croisement entre les Seven et Zodiac de David Fincher, le Prisoners de Denis Villeneuve et Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, ce Misanthrope captivant à l'ambiance bien glauque vaut également pour les remarquables prestations de Shailene Woodley, révélée par la saga Divergente, et Ben Mendelsohn. Un film à ne surtout pas manquer.
Ce soir sur Canal+ à 23h11
Shailene Woodley sera à l'affiche l'an prochain du film "Ferrari", aux côtés d'Adam Driver et Penélope Cruz :