Disponible sur Netflix depuis vendredi, Maestro est le deuxième film de Bradley Cooper en tant que réalisateur. C’est également lui qui prend la responsabilité d’interpréter Leonard Bernstein en livrant une prestation bluffante. Mais la genèse de cette histoire est pour le moins surprenante.
Une productrice de Maestro a révélé comment Bradley Cooper en est venu à produire, réaliser et jouer dans le film, nous raconte Deadline.
Si le film est aujourd’hui coproduit par Martin Scorsese et Steven Spielberg, les deux poids lourds d'Hollywood, ont tous deux été pressentis pour réaliser le film depuis l'acquisition des droits en 2008 et donc avant que celui-ci ne soit confié à Bradley Cooper.
Lors de la présentation de Maestro à la Mostra de Venise en septembre dernier, la coproductrice Kristie Macosko Krieger a révélé que Spielberg avait confié les rênes de réalisation à Bradley Cooper après avoir vu seulement 20 minutes de A Star Is Born, soit ses débuts en tant que réalisateur en 2018.
"Steven s'apprêtait à réaliser West Side Story", a expliqué Kristie Krieger. "Il n'allait plus le réaliser et Bradley, à ce moment-là, je crois que c'était en mars ou en avril 2018, a dit : ‘Steven, si tu ne vas pas réaliser ce film, est-ce que je peux me mettre sur les rangs ? Je viens de terminer A Star Is Born. Je suis en train de mettre la touche finale, tu peux regarder le film, et si tu aimes le film, j'adorerais faire le travail.’"
Elle poursuit en expliquant qu'elle, le coscénariste de Maestro Josh Singer et Steven Spielberg ont tous été invités par Bradley Cooper pour une projection de son drame musical, dans lequel il a joué aux côtés de Lady Gaga : "Steven a regardé le film et, au bout de 20 minutes, il a dit : ‘Tu vas réaliser ce film, tu dois réaliser Maestro’".
Kristie Krieger a ajouté que Spielberg a continué à travailler en étroite collaboration avec Cooper sur le film. "Spielberg a été la caisse de résonance de Bradley. Il a lu chaque version du scénario. Il a regardé tous les plans du film avec Bradley. Il a été impliqué dans tout cela".