Sorti en salles le 20 décembre, Aquaman et le Royaume perdu a réalisé un démarrage très moyen dans l'Hexagone avec un peu plus de 93 000 entrées. À titre de comparaison, le premier opus avait attiré 150 000 spectateurs le jour de sa sortie en décembre 2018. Au niveau international, il n'a récolté pour l'instant que 120 millions de dollars pour un budget de 205 millions.
Le long-métrage a souffert d'une production chaotique avant de débarquer au cinéma après les revers au box-office des dernières oeuvres estampillées DC. De Black Adam à The Flash en passant par Shazam 2 et Blue Beetle, ces films ont été des échecs cuisants.
Par ailleurs, Aquaman 2 a également été une victime collatérale du procès ultra médiatisé concernant Johnny Depp et Amber Heard. Pour rappel, la comédienne avait suscité la controverse, affirmant que ses problèmes judiciaires avaient incité le studio à réduire son rôle de Mera dans la suite d'Aquaman.
"On m'a donné un scénario, puis différentes versions où des séquences d'action avaient été retirées. Sans trop spoiler, deux personnages devaient en affronter un autre. Dans les nouvelles versions, mon personnage faisait moins de choses. Ils ont retiré pas mal de choses. Je me suis battue pour rester sur ce film. Ils ne voulaient pas que j'y participe", avait-elle confié lors du procès l'opposant à Johnny Depp en mai 2022.
En septembre 2023, le réalisateur James Wan a tenu à réagir, démentant les propos d'Amber Heard dans les colonnes d'Entertainment Weekly. Pour le cinéaste, si Mera est moins présente dans ce second volet, c'est uniquement dû à un choix scénaristique délibéré.
"J’ai toujours dit que le premier Aquaman racontait le voyage d'Arthur et Mera et que le 2ème parlerait d'Arthur et Orm. Le premier était un mélange de romance, d’action et d’aventure. Le second un mélange de bromance, d’action et d’aventure. Je n’en dirais pas plus", avait-il indiqué.
Deux mois après cette interview, James Wan a accordé un nouvel entretien au magazine Empire, évoquant à nouveau la question du rôle de Mera. "C'est normal qu'Amber Heard ait pu dire cela [que son rôle avait été réduit] car je ne pensais pas du tout au personnage quand je travaillais sur le film. Les comédiens ne sont pas forcément au courant de ce que les réalisateurs préparent en coulisses", explique le metteur en scène.
Mon plan était clair dès le départ.
"Mais mon plan était clair dès le départ, ça a toujours été comme ça dans ma tête. Depuis le début, j'ai proposé qu'Aquaman 1 s'inspire d'À la poursuite du diamant vert, une comédie romantique d'action et d'aventure ; quand au second, je le voyais comme un buddy movie façon Tango & Cash", souligne James Wan.
Pour le cinéaste, si le rôle de Mera est moins conséquent que sur le premier épisode, c'est uniquement dû à un choix artistique et non une conséquence de ses déboires judiciaires. Quoi qu'il en soit, Aquaman 2 file tout droit vers la noyade au box-office, enterrant définitivement le DCEU tel qu'on le connaissait avant le reboot que nous prépare James Gunn et Peter Safran, les nouveaux patrons du studio DC.