Le silence au centre d’une fresque familiale et judiciaire
Astrid (Emmanuelle Devos) est l’épouse de François (Daniel Auteuil), un célèbre avocat, engagé à bras le corps dans la défense d’enfants victimes d’actes pédophiles. D’apparence exemplaire, la famille commence cependant à vaciller lorsque le passé de François refait surface. Astrid a choisi de garder le silence, mais ce n’est pas le cas de leur jeune fils (Matthieu Galoux) ...
Au-delà de son casting de renom, c’est le silence qui tient le rôle-titre du dernier film de Joachim Lafosse, dans lequel il occupe une place prépondérante. Traitée en véritable personnage, cette entité fantôme s’installe d’abord insidieusement, avant de gagner tant d’ampleur qu’elle en devient presque palpable, étouffant les acteurs de ce drame et les spectateurs qui assistent, impuissants, à l’effondrement de tous socles de stabilité : famille, croyance, justice…
Un film intime et subtil, loin du sensationnalisme
S’il parvient à déployer tout le spectre du mal secret qui ronge les protagonistes d’Un Silence, à en filmer avec habileté le poids et les conséquences, Joachim Lafosse conserve pourtant assez de subtilité pour ne jamais céder au sensationnalisme qui pouvait être redouté avec un tel sujet.
Une prouesse que le réalisateur belge était déjà parvenu à atteindre avec son précédent film, Les Intranquilles, dont l’objet tout aussi sensible ne l'avait pas empêché d’être sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux César. Aussi impliqué dans la réalisation de ce nouveau long-métrage que dans son écriture, Joachim Lafosse fait, une fois encore, le choix de la retenue et de la délicatesse en favorisant les non-dits et plans rapprochés sur les visages expressifs de ses comédiens, plutôt que l’effusion de propos ou de mouvements de caméras.
Il faut dire, cela dit, que ces visages ne sont pas n’importe lesquels ! Couronnés à eux deux de quatre récompenses et seize nominations aux César, Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil ont su s’imposer, au cours de leur immense carrière, comme deux figures incontournables du cinéma français.
Exploitant tout le talent et toute la finesse dont ils sont capables, les deux comédiens qui composent ce couple dissonant permettent à Un Silence d’atteindre des sommets de subtilité, mais aussi aux acteurs secondaires de briller à leur tour : mis en valeur par les plans serrés de Joachim Lafosse, Jeanne Cherhal et Matthieu Galoux (plus qu’impressionnant dans son premier rôle !) font des étincelles.
Porté par Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil, Un Silence de Joachim Lafosse est à découvrir en salle dès à présent.