Guy Marchand nous a quitté le 15 décembre dernier, et avec lui, c'est un pan du cinéma populaire qui est parti. Pour le grand public amateur de cinéma, il était surtout l'interprète d'une chanson entendue dans deux films marquants des années 80 : Destinée.
Elle est présente sur les écrans via deux comédies : Les Sous-doués en vacances et Le Père Noël est une ordure, mais d'où vient vraiment cette chanson et pourquoi Guy Marchand la détestait-il ?
Avant d'être un acteur notamment connu pour sa série Nestor Burma, Marchand avait commencé dans la chanson avec notamment le titre La Passionata, tube de l'été, et plusieurs albums.
En 1982, il co-écrit avec Philippe Adler (chroniqueur musical notamment sur RTL) la chanson Destinée, qui est composée par le grand Vladimir Cosma, à qui l'on doit certaines des bandes originales les plus marquantes du cinéma français, comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Aile ou la cuisse, La Chèvre, La Boum ou encore L'As des as.
Travaillant sur la musique des Sous-doués en vacances, Cosma co-signe naturellement Destinée, qui fait partie intégrante du film. Dans cette suite des Sous-doués, Guy Marchand interprète Paul Memphis, un crooner qui tombe sous le charme de Claudine (Grace de Capitani), ex-petite-amie de Bébel (Daniel Auteuil).
Pour Destinée, Vladimir Cosma reprend les notes de la chanson L'Été indien de Joe Dassin, mais à l'envers : un tube était né ! Un tube tel qu'il illustre aussi la scène du slow entre Thierry Lhermitte et Christian Clavier dans Le Père Noël est une ordure :
Si Guy Marchand détestait la chanson, c'est parce qu'elle était destinée à être une parodie des slows à succès dans les années 70 et 80, mais qu'elle a obtenu un succès retentissant, occultant la "vraie" carrière. Invité en 2019 sur TV5 Monde :
C'est une connerie ça ! Je m'en fous, de ça ! C'est bidon (...).
Un an plus tard, de retour sur le même plateau, il tiendra un discours plus nuancé :
"Il ne faut pas que je moque de cette chanson, dans le sens où elle a plu à des gens. Destinée, il y a plein de gens qui se sont sentis un petit peu concernés, mais pour moi, c'est la chanson du film Les Sous-doués en vacances. (...) Donc il ne faut pas que je moque de cette chanson comme je l'ai fait tout le temps, parce qu'après, on me l'a reproché."
Contacté par Le Parisien suite au décès du chanteur, Vladimir Cosma a déclaré :
"C’est son plus grand succès de chanteur, mais il ne l’a jamais assumé. Il a accepté de la chanter dans les Sous-Doués car Claude Zidi et moi la voulions absolument. Mais elle était trop variété pour lui. Lui préférait le jazz, le blues et le tango, faire le crooner."