Menus-plaisirs Les Troisgros, le nouveau documentaire du prolifique réalisateur de 93 ans Frederick Wiseman, se centre sur l'un des plus prestigieux restaurants du monde : La Maison Troisgros, située dans le département de la Loire. Très bien accueilli par la presse française présente sur AlloCiné, le long métrage sorti cette semaine en salles possède une moyenne de 3,9 sur 5, pour 16 supports.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l'entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l'un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline du Colombier.
Du marché quotidien aux caves d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l'élevage bovin et le potager contigu au restaurant, Menus -Plaisirs est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde.
CE QU'EN PENSE LA PRESSE :
Selon Cahiers du Cinéma :
"Ce portrait de l’artiste en commerçant désigne la tension qui fait le génie des films «d’art» de Wiseman entre un microcosme à huis clos et les mille façons dont le monde, au sens politique et cosmique, s’y infiltre." (Charlotte Garson) 4/5
Selon Les Echos :
"Quatre heures savoureuses qui sont aussi une réflexion sur le bon fonctionnement d'une institution." (Adrien Gombeaud) 4/5
Selon Les Fiches du Cinéma :
"Quatre heures en compagnie des Troisgros, père et fils, et de leurs fournisseurs et collaborateurs, ou le tableau d’une institution française, qui s’attache moins à la séduction des plats qu’à l’observation patiente, et passionnante, des gestes du travail." (Thomas Fouet) 4/5
Selon Télérama :
"Un documentaire sobre et captivant." (Samuel Douhaire) 4/5
Selon Les Inrockuptibles :
"Comme à son habitude, Wiseman n’intervient jamais, ne propose aucune interview, ne dit jamais qui est qui (on le comprend très rapidement) et enregistre (images et sons impeccables) ce qui se déroule sous ses yeux avec une acuité sans faille. Tant de perfection laisse un peu baba (au rhum)." (Jean-Baptiste Morain) 4/5
Selon Première :
"En bref, on ressort du film comme d’un repas à l’une de leurs tables : forts repu, mais ô combien comblé." (Nicolas Moreno) 4/5
Selon Transfuge :
"Le sel de ces "Menus-plaisirs" se trouve davantage dans la chronique bourgeoise des Troisgros, quelque part entre tradition et hérédité, travail et héritage, savoir et privilège [...]." (Corentin Destefanis Dupin) 4/5
Selon Critikat.com
"En filmant les coulisses d'un grand restaurant, Wiseman signe un film bizarrement myope : son regard est acéré lorsqu'il se concentre sur les plats savamment composés, mais se fait plus flou lorsqu’il s’agit de montrer les rouages de l'institution." (Corentin Lê) 3/5