Ceux qui, il y a 20 ans, ont découvert en salles le Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, se souviennent forcément de l'incroyable générique du film. Une petite merveille visuelle qui n'a pas pris une ride et qu'on vous propose de (re)découvrir ici !
Très graphique, l'ouverture du long métrage de Steven Spielberg (qui a failli diriger Patrick Swayze en drag-queen) se distingue par son élégance. Un bonheur pour la rétine qui se veut comme un hommage aux génériques animés que l'on pouvait voir dans certaines oeuvres des années 60.
C'est au duo français composé d'Olivier Kuntzel et Florence Deygas que l'on doit la formidable ouverture d'Arrête-moi si tu peux, rythmée par un air jazzy de John Williams. Pour créer cette séquence, les deux artistes sont allés puiser leur inspiration chez le légendaire graphiste américain Saul Bass, qui a notamment signé les génériques culte de Sueurs froides et Psychose.
"Nous avons bien senti que Spielberg voulait une séquence créée par un artiste et non par un studio, dans le but de garder le charme du "fait main"", déclare Florence Deygas. "C'est une opportunité très rare aujourd'hui. Le résultat n'est pas parfait, mais ses imperfections infusent à la séquence une approche personnelle et authentique."
Le superbe générique d'"Arrête-moi si tu peux" est à (re)découvrir ci-dessous :
Sorti en salles il y a déjà plus de 20 ans, Arrête-moi si tu peux raconte l'histoire, dans les années soixante, du jeune Frank Abagnale Jr. (Leonardo DiCaprio), passé maître dans l'art de l'escroquerie. Carl Hanratty (Tom Hanks), agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de celui qui est l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis sa mission prioritaire, mais Abagnale Jr. reste pendant longtemps insaisissable...
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Arrête-moi si tu peux"