Steven Spielberg a beau compter parmi les cinéastes les plus prestigieux de l'histoire du cinéma et avoir réalisé plus d'une trentaine de films, son statut de légende ne l'empêche pas de consacrer du temps et de l'attention à la nouvelle génération et aux réalisateurs en herbe qui espèrent marcher dans ses pas.
Celui qui, au début de l'année, sortait le meilleur film de 2023 selon la presse (The Fabelmans, un drame autobiographique dans lequel il racontait avec tendresse ses premiers pas de metteur en scène) a en effet réservé une bien belle surprise à un groupe de collégiens français, ces derniers jours.
Ainsi que l'a raconté un récent JT de la chaîne régionale France 3 Grand Est, les élèves du collège Wolf de Mulhouse ont en effet décidé de dédier le court métrage qu'ils préparaient au réalisateur d'E.T., d'Indiana Jones et de Jurassic Park.
"On a regardé ses films, et on a vu qu'il défendait beaucoup les enfants", a expliqué une élève du ciné-club. "Du coup, on s'est dit (...) qu'on allait le défendre nous-mêmes pour [le remercier]."
Le court métrage des collégiens raconte ainsi l'histoire d'un groupe d'ados qui séquestre un critique de cinéma s'étant montré un peu trop virulent dans son article sur The Fabelmans, le dernier film de Spielberg.
A l'issue de la projection de leur film, les élèves ont eu la grande surprise de recevoir un message vidéo du maestro en personne. Steven Spielberg, qui a pu voir leur film, a en effet tenu à les remercier personnellement, avec les quelques mots de français qu'il connaissait :
"Bonjour, bonsoir, bon matin ! Voilà où s'arrête mon français, dans cette vidéo de remerciements..."
Une attention des plus touchantes qui prouve une nouvelle fois toute l'importance que le célèbre cinéaste accorde aux enfants, et tout l'espoir qu'il fonde dans la génération de ses successeurs.
(Re)découvrez la bande-annonce de "E.T."...