CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois - Dog vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, Dog avec grande tristesse, est obligé d’abandonner Robot sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
Ce qu'ils vont adorer - Pas les dialogues, déjà. Car Mon ami robot est un film sans parole, ce qui le rend d'autant plus universel et limpide. Au croisement de Zootopie et Le Géant de fer, avec un soupçon de Magicien d'Oz, il se raconte intégralement par l'image (et avec un peu de musique). Et il sera bien difficile, pour les adultes et les enfants, de ne pas succomber devant la mignonnitude de cette histoire d'amitié. À la fois la plus improbable et le plus touchante de la fin d'année 2023.
Bien plus profond que ce que ses couleurs éclatantes pourraient laisser croire, Mon ami robot séduit instantanément. Et l'expressivité de ses deux personnages, combinée à une poignée de gags efficaces, permet de rentrer pleinement dans l'histoire, pour mieux être ému par la suite.
Ce qui peut les effrayer - C'est écrit dans le synopsis : "Par une nuit d’été, Dog avec grande tristesse, est obligé d’abandonner Robot sur la plage." Et là, c'est le drame. Car cette histoire prend un virage inattendu, plus émouvant, où il n'est plus question de développer une amitié... mais de passer à autre chose lorsqu'une relation se termine.
Et Mon ami robot de se muer en histoire de deuil, dont les enfants ne saisiront pas immédiatement toutes les nuances. Mais qui permettront au film d'être revu au fil des ans, avec des éléments qui lui parleront davantage avec un peu plus d'expérience (positive comme négative) de la vie, de ses hauts et de ses bas. Nul doute que cette partie résonnera davantage chez les adultes, qui pourront s'en servir pour expliquer aux plus jeunes comment passer outre ce type de rupture. Amicale comme amoureuse d'ailleurs.
Autre subtilités qui risquent de ne pas leur parler : les références cinématographiques (dont le Manhattan de Woody Allen) et l'ambiance sonore de New York (et plus précisément de l'avant-11-Septembre), qui aura un écho chez ceux qui l'ont connue. Mais il n'y a pas d'âge pour apprécier la bande-son entraînante.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux - Le sentiment d'avoir assisté à la Palme d'Or de la Mignonnitude 2023. Un prix qui n'est hélas pas remis au Festival de Cannes, où Mon ami robot a été présenté en Séance Spéciale en mai dernier, sans quoi il n'aurait pas eu de concurrence. Mais son immense douceur risque de les happer sans mal, pour les faire rire avant de les émouvoir. Et qu'importe s'ils ne saisissent pas tous les détails : si le premier visionnage les a séduits, ils y reviendront sans mal.
Il est certes encore trop tôt pour déterminer si Mon ami robot saura devenir un classique. Mais ses couleurs chaleureuses et son universalité pourraient lui permettre d'accéder à ce statut, et il existe un bon test : si la longue séquence finale (qui a tout pour parler au Damien Chazelle de La La Land) fait verser une larme aux enfants qui la découvrent (et à vous aussi), c'est que le pari est réussi et que cette histoire d'amitié a tout pour rester en eux.