C'est la star de l'une des franchises les plus lucratives des ces vingt dernières années au cinéma : Vin Diesel porte le succès de la saga Fast and Furious sur ses épaules depuis le premier film, inspiré de l'article Racer X du journaliste Ken Li, de Rob Cohen sorti en 2001.
Si le premier film portait sur des courses-poursuites et de différents vols dans les rues de Los Angeles, les films suivants ont pris des chemins différents avec des intrigues rocambolesques qui emmènent un groupe de pilotes expérimentés bolides dans de nombreux pays du monde et même dans l'espace !
La franchise est devenue populaire avec les années, si bien qu'elle comprend des films, des courts métrages, une série d'animation Les espions dans la course, des jouets, des jeux vidéo et des attractions dans des parcs à thème. Fast & Furious est la plus grande franchise d'Universal et la huitième série de films le plus rentable, avec un total de plus de 7,3 milliards de dollars de recettes.
Vin Diesel était dans ce film de guerre culte
Outre Fast and Furious, Vin Diesel est aussi connu pour d'autres rôles emblématiques comme Riddick dans la franchise Les Chroniques de Riddick ou Xander Cage dans la sage xXx, mais aussi Le Géant de Fer dans le film d'animation du même nom et Groot des Gardiens de la Galaxie dans l'Univers Cinématographique Marvel.
Avant d'être la star que l'on connaît, Vin Diesel se lance dans l'écriture et la réalisation de courts-métrages et longs-métrages, dont Strays, qu'il a présenté au festival du film de Sundance en 1997.
C'est grâce à l'exposition de ce film que l'acteur a décroché le rôle qui va le révéler au grand public : celui d'Adrian Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan. Steven Spielberg a écrit ce personnage spécialement pour lui dans l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps, qui a obtenu 5 Oscars.
Il faut sauver le soldat Ryan met en scène des soldats américains qui ont pour mission de retrouver un soldat dont les frères sont tous morts au combat pendant la bataille de Normandie. Vin Diesel y incarne donc le rôle du soldat 1re classe Adrian Caparzo, qui fait partie de l'escouade du capitaine John H. Miller (Tom Hanks).
Vous ne savez peut-être pas que Vin Diesel était au casting de ce film de guerre culte, noté 4,4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, ou vous l'avez oublié ? C'est l'occasion de revoir Il faut sauver le soldat Ryan ! Mais dépêchez-vous, le film de Steven Spielberg quitte le catalogue de Netflix le 31 décembre. Il ne vous reste qu'une semaine pour le rattraper.