Timothée Chalamet, Jodie Foster : même combat ? Comme l'actrice de Taxi Driver et Panic Room, la star de Dune maîtrise la langue de Molière (en plus d'afficher régulièrement son soutien au club de l'AS Saint-Etienne). Et il le doit en très grande partie à son père, qui est français.
Mais va-t-il jusqu'à se doubler lui-même, dans les versions françaises de ses propres films, comme la comédienne ? La réponse est non. Ça n'a jamais été le cas jusqu'ici, et ça n'est pas avec Wonka que cela change.
Dans le prequel de Charlie et la chocolaterie sorti ce mercredi 13 décembre dans nos salles, ils sont même deux à lui prêter sa voix, comme le révèle La Voix du Nord : Gauthier Battoue, sa doublure habituelle, dans les scènes de dialogue, et Robin Morgenthaler lorsque le héros chante.
Dont la reprise de "Pure Imagination", titre phare du Charlie et la chocolaterie de 1971, dont Wonka se présente ouvertement comme le prequel. Au total, le chanteur et danseur professionnel issu de Calais, vu notamment dans la comédie musicale Emilie Jolie, double l'acteur sur les huit chansons qu'il interprète dans le film de Paul King.
Pour Robin Morgenthaler, il s'agit d'une première expérience dans ce milieu. Et nul doute qu'il doit croiser les doigts pour qu'une suite de Wonka voit le jour. Ou pour que Timothée Chalamet pousse à nouveau la chansonnette au cinéma, histoire que ce baptême du feu ne reste pas sans suite.