Aquaman et le Royaume perdu de James Wan
Avec Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard...
De quoi ça parle ? Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.
Le saviez-vous ? Aquaman et le Royaume perdu est la suite d'Aquaman, sorti en 2018. Jason Momoa reprend le rôle du super-héros, entouré, entre autres, d'Amber Heard, Patrick Wilson, Nicole Kidman et Yahya Abdul-Mateen II, présents eux aussi dans le premier volet. James Wan est lui aussi de retour derrière la caméra. Le premier film avait rapporté 1,15 milliard de dollars de recettes, pour un budget de 160 millions de dollars.
Chasse gardée de Antonin Fourlon, Frédéric Forestier
Avec Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou...
De quoi ça parle ? Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… Comme terrain de chasse !
Le saviez-vous ? Antonin Fourlon et Frédéric Forestier ont eu l'idée de cette migration d’un couple de Parisiens et de ses enfants vers la campagne pendant le confinement. Les réalisateurs précisent : "J’avais des envies de grands espaces, je fantasmais déménager dans cette maison que je décrivais."
"Autour de moi, beaucoup d’amis partaient. Déjà, avant le confinement, un bon nombre de Parisiens arrivaient à saturation à tous points de vue. Ça n'a fait qu’accentuer les choses."
Ma France à moi de Benoit Cohen
Avec Fanny Ardant, Nawid Elham, Elisabeth Margoni...
De quoi ça parle ? France, la soixantaine, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire.
Le saviez-vous ? La mère de Benoît Cohen a, comme le personnage de Fanny Ardant, accueilli un jeune réfugié, Mohammad. A ce moment, le réalisateur habitait aux Etats-Unis et Donald Trump venait d’être élu président. Il a ainsi eu envie de raconter cette histoire de solidarité et d’ouverture d’esprit pour contrebalancer le discours de haine ambiant, animé par la peur de l’autre.
La Fille de son père de Erwan Le Duc
Avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler...
De quoi ça parle ? Etienne a vingt ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
Le saviez-vous ? La Fille de son père a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 et en a fait la clôture. Erwan Le Duc est un habitué de la croisette puisque son court métrage Le Soldat vierge a été sélectionné à la Semaine de la critique et Perdrix (2019) a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
Les Colons de Felipe Gálvez Haberle
Avec Sam Spruell, Mark Stanley, Alfredo Castro...
De quoi ça parle ? Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique.
Le saviez-vous ? Parmi le casting, qui mêle des acteurs expérimentés et débutants, on retrouve dans la peau de Moreno Mariano Llinás, réalisateur de La Flor, un film argentin d'une durée peu commune de 13h34 !
Voyage au pôle sud de Luc Jacquet
Avec Luc Jacquet
De quoi ça parle ? En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.
Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc de Pierre-François Martin-Laval
Avec Jeff Panacloc, Nicolas Marié, Théodore Le Blanc...
De quoi ça parle ? Jeff Panacloc et Jean-Marc, le duo qui a conquis des millions de spectateurs, débarque pour la première fois au cinéma !
Menus-plaisirs Les Troisgros de Oury Milshtein
Avec Oury Milshtein, Enrico Macias, Émilie Caen...
De quoi ça parle ? Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l'entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l'un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline du Colombier.
Le saviez-vous ? Durant l’été 2020, Frederick Wiseman a séjourné chez des amis en Bourgogne. Le réalisateur en a profité pour explorer les grands restaurants de la région. Parmi ceux-ci, il s'est rendu au Bois sans feuille, un restaurant étoilé de la maison Troisgros : "À la fin du déjeuner, le chef César Troisgros est passé à notre table, nous l’avons remercié pour cet excellent et succulent déjeuner."
"Je lui ai spontanément demandé s’il serait envisageable de réaliser un film documentaire sur leur institution familiale. Il m’a répondu qu’il devait y réfléchir et en parler avec son père Michel, puis il est revenu une demi-heure plus tard, en me disant : « pourquoi pas ? »."
Une équipe de rêve de Taika Waititi
Avec Michael Fassbender, Oscar Kightley, Kaimana...
De quoi ça parle ? L’incroyable épopée de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce pour les aider à peut-être changer leur destin.
Le saviez-vous ? La défaite historique des Samoa américaines a inspiré deux réalisateurs anglais, Mike Brett et Steve Jamison, à réaliser en 2014 un documentaire sur l'équipe, lui aussi intitulé Une équipe de rêve. Les droits d'adaptation de ce film ont ensuite été acquis par Jonathan Cavendish et Andy Serkis, respectivement producteur et producteur délégué du film de Taika Waititi, pour en faire un long-métrage de fiction.
Munch de Henrik Martin Dahlsbakken
Avec Alfred Ekker Strande, Mattis Herman Nyquist, Ola G. Furuseth...
De quoi ça parle ? Après son premier amour, le jeune Edvard Munch se rend à Berlin où la révélation de son génie se heurte aux réticences de l’arrière-garde. On le retrouve plus tard à Copenhague, en proie aux doutes et en lutte contre ses propres démons. Au crépuscule de sa vie, il consacre ses dernières heures à préserver son œuvre de la mainmise des nazis qui occupent la Norvège.
Le saviez-vous ? Edvard Munch est l’artiste norvégien le plus reconnu et célébré de tous les temps. Henrik Martin Dahlsbakken pense par ailleurs qu'il est plus que jamais d’actualité : "Le nouveau musée Munch d’Oslo est un énorme succès et sa production artistique trouve un écho dans le monde entier."
"Je pense que c’est dû à sa représentation authentique et sans filtre de la condition humaine, de nos sentiments les plus profonds, de nos désirs, de nos besoins. Son œuvre est brute,réelle et intemporelle", précise le réalisateur.