Six ans après la déception Downsizing, Alexander Payne est retour à ses premières amours : la comédie aux accents dramatique et à tendance feel-good. Un registre qui l'avait notamment conduit jusqu'à l'Oscar du Meilleur Scénario Original, reçu en 2005 grâce à Sideways. Dans lequel on croisait déjà Paul Giamatti, qui retrouve le réalisateur et scénariste pour les besoins de Winter Break.
Soit l'histoire d'un professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre, prié de rester sur le campus pour surveiller les quelques élèves qui y passeront les fêtes de Noël. Dont Angus (Dominic Sessa), jeune homme un brin tête à claques. Un duo que tout oppose auquel se joint Mary (Da'vine Joy Randolph), cuisinière endeuillée par la mort de son fils au Viêtnam.
En lice pour trois Golden Globes (dont celui de la Meilleure Comédie/Comédie Musicale), Winter Break a-t-il réchauffé le coeur de ses premiers spectateurs ? Avec une moyenne de 3,7 sur 5, obtenue à partit des 120 notes qui lui ont été attribuées*, la réponse est oui. Et cela fait de lui le deuxième film le mieux noté d'Alexander Payne, derrière Nebraska (3,9) et devant The Descendants (3,6), également oscarisé pour son scénario.
Ils ont aimé
"Voilà enfin un vrai film de Noël !", s'extasie Shawn777 (4,5 sur 5), tout en soulignant le fait que cet aspect était peu mis en avant dans les bandes-annonces. "J'en suis le premier surpris car je n'attendais rien de ce film (...) et encore moins un film de Noël." Gilles Manas va dans le même sens : non seulement il attribue la même note à ce qu'il décrit comme "une vraie merveille", mais il ajoute ensuite qu'il s'agit d'un "vrai film de Noël à l'ancienne."
Peut-être parce qu'il se déroule au début des années 70 (et va jusqu'à faire croire, dans son générique, qu'il a été produit en 1971), dont on ressent l'ambiance grâce à la "bande-son très 'folk music'", ainsi que le précise Goéland (4 sur 5), qui utilise par ailleurs l'expression "feel-good movie." Mais la principale qualité du film, selon ces critiques, réside aussi bien dans ses personnages que ses acteurs.
Winter Break est le parfait film de Noël en prenant pourtant le genre à contre-pied mais en développant le plus important, c'est-à-dire ses personnages
"Winter Break est le parfait film de Noël en prenant pourtant le genre à contre-pied mais en développant le plus important, c'est-à-dire ses personnages", appuie Shawn777 en conclusion de son long texte, après avoir porté aux nues leurs interprètes. "Je dois dire que les personnages se complètent à merveille (le professeur et l'élève)... Un film touchant et subtil, que je conseille, on sort ému", dit islander29 (4 sur 5).
De tous les acteurs, c'est Paul Giamatti qui emporte la mise pour traversay1 (3,5 sur 5) : "en enseignant aigri et cuistre, [il] livre un récital, entraînant les autres comédiens à sa suite, lesquels, sans pouvoir se hisser à sa hauteur, ne déméritent pas." "Winter Break (...) montre à nouveau (...) tout le talent dont sait faire preuve Alexander Payne, bien aidé par ses interprètes, pour raconter une histoire dans laquelle une certaine nostalgie le dispute à une ’émotion sans pathos et à la comédie", dit velocio (3,5 sur 5), qui avoue avoir préféré Nebraska dans la filmographie du réalisateur.
" Un film d'émotions", pour Muriel F. (4 sur 5), qui va dans le même sens. "De belles émotions qui grandissent les personnages, grâce à leur performances d'acteurs, autant que nous spectateurs conquis puisque l'ont rit et sourit souvent. Quel bonheur de voir ce film qui se déroule pendant cette période festive si convoitée et si loin, très loin des comédies fades qui peuvent nous assommer."
Ils n'ont pas aimé
C'est peut-être un bien grand mot, car les seules critiques postées pour le moment ont des notes qui oscillent entre 3 et 4,5 sur 5. Bien que client du résultat, Goéland souligne néanmoins qu'il "n’a rien d’original, ni sur la forme, ni sur le fond", mais qu'il "se laisse regarder agréablement grâce à la qualité de ses dialogues, dignes de très bonnes séries anglaises, par la solidité du scénario et par l’excellente prestation des acteurs." Winter Break est pour lui un film "qui frôle les lieux communs mais sait les éviter à temps et réussit à nous émouvoir."
On a connu son auteur dans une meilleure forme
Le rythme est parfois pointé du doigt (velocio regrette "une première demi-heure un peu poussive"), tout comme le titre français (The Holdovers est devenu Winter Break), ou encore son originalité. C'est notamment ce que souligne ffred (3,5 sur 5), qui précise qu'il s'agit d'un "joli film malgré tout, souvent drôle et émouvant, qui se laisse regarder sans problème. Sans rester dans les mémoires pour autant. On a connu son auteur dans une meilleure forme."
Si le plus gros défaut de Winter Break est de ne pas être le meilleur opus de son auteur, beaucoup de films s'en contenteraient.
En résumé
Winter Break est un beau film de Noël, aussi touchant qu'inattendu, dans lequel brillent ses trois acteurs. Paul Giamatti en tête.
Mais c'est aussi un long métrage qui séduit davantage par ses dialogues que sa mise en scène, accuse de petits problèmes de rythme et risque de déplaire à ceux qui recherchent l'originalité à tout prix.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Winter Break ?
* Chiffres arrêtés le jeudi 14 décembre 2023