Mon compte
    A voir au cinéma : et si Winter Break était le meilleur film de Noël 2023 ?
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Trois personnes seules réunies contre leur gré dans une lycée privé pendant les fêtes de fin d'année : c'est le menu de "Winter Break", sans doute le meilleur film de Noël de 2023.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place.

    Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.

    Winter Break
    Winter Break
    Sortie : 13 décembre 2023 | 2h 14min
    De Alexander Payne
    Avec Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    GRUMPY CHRISTMAS

    "Dans la joie et la bonne humeur", nous dit l'affiche où les sourires sont rares. Pour ne pas dire absents. Et c'est sans doute l'une des taglines les plus efficaces de 2023, tant elle colle parfaitement à ce qui se présente comme le meilleur film de Noël de l'année. Le plus inattendu aussi.

    Six ans après l'échec de Downsizing, Alexander Payne renoue avec la veine de ses débuts. Et notamment celle de Sideways, dans lequel on retrouvait déjà Paul Giamatti, et dont Winter Break pourrait être le pendant plus enneigé (et un peu moins alcoolisé), dans sa manière de combiner la solitude de ses personnages dans un élan comique et dramatique.

    Universal Pictures International France

    Le récit se déroule au début des années 70, dans les couloirs d'un lycée privé américain déserté pendant les vacances. Sauf par quelques laissés-pour-compte et le professeur peu aimé chargé de les surveiller. Si ce postulat vous rappelle quelque chose, c'est que vous avez vu Merlusse de Marcel Pagnol. Comme Alexander Payne qui ne s'en cache pas et reconnaît sa source d'inspiration.

    "Je ne l’ai vu qu’une fois, mais il m’a marqué", dit-il dans le dossier de presse. "David Hemingson [scénariste du film, ndlr] avait écrit un excellent pilote pour une série qui se déroulait dans un lycée privé pour garçons. Je l’ai contacté et je lui ai dit que je ne souhaitais pas réaliser le pilote mais lui soumettre une idée de long métrage." Que voici donc et qui semble séduire partout où il passe, malgré une durée (2h13) qui pourrait rebuter.

    Universal Pictures International France

    Jouant la carte du film des années 70 jusqu'à faire croire, dans les crédits, qu'il a été réalisé en 1971, Alexander Payne explore les failles de ses personnages. Dans des échanges tantôt vifs, tantôt tendres, où le rire peut vite faire place à l'émotion. Et inversement. Une réussite qui doit autant à l'écriture et à la mise en scène qu'à son casting.

    Si les talents de Paul Giamatti et Da'vine Joy Randolph (Only Murders in the Building) nous sont déjà connus, c'est vraiment Dominic Sessa qui crève l'écran… dans son tout premier rôle au cinéma. Une révélation qui est à l'image du film : drôle, intense, émouvante et très inattendue.

    En attendant de le revoir, sur petit ou grand écran, vous aurez l'impression, en sortant de la salle, d'avoir passé plus de deux heures dans une bulle, dans une boule à neige, à ses côtés. La joie et la bonne humeur n'y sont pas toujours présentes, mais nous sommes bel et bien en présence d'un feel-good movie, un vrai. Et d'un beau cadeau de Noël en avance.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top