Robert Pattinson voulait que la saga Twilight aille beaucoup plus loin qu'elle ne l'a été. Apparemment seul contre tous, l'interprète d'Edward Cullen est revenu pour le média Indiewire sur cette période où il essayait de transgresser les règles imposées par le studio. C'était en 2019 :
Même pour Twilight, je faisais des choses étranges et pour être honnête, j'ai toujours pensé que Twilight était très étrange. C'est en fait plutôt grâce au marketing que c'est devenu mainstream. Si vous regardez des interviews que j'ai fait pour [ces films], je poussais pour mâcher du placenta... Tout élément que je pouvais rendre dégueu, j'y allais à fond.
Pattinson fait référence à une scène effectivement assez dérangeante de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie durant laquelle Bella (Kristen Stewart) a des difficultés à accoucher et que Edward croque le placenta de ses dents de vampire - heureusement hors champ - pour faire sortir le bébé. Un élément qui a choqué beaucoup de spectateurs, mais que Pattinson ne regrette pas, bien au contraire !
Alors qu'il était provoqué par Johnny Depp à l'époque de Twilight, visiblement, Pattinson cherchait à repousser les limites de ce qu'il était possible de montrer dans une saga grand public regardée par des millions d'adolescents et d'adolescentes dans le monde. Un défi qui était, de son propre aveu, peine perdue :
"Je poussais, je poussais, mais que peut faire un homme contre un département marketing entier ? Ils disaient : 'Oh mon dieu, c'est une odyssée romantique, c'est romantique' et moi j'étais là : 'Non, c'est dégoûtant !'"
Pattinson se place donc, comme il l'a toujours fait, en bad boy infiltré à Hollywood, qui participe au système tout en le critiquant de l'intérieur. Twilight lui semble trop sage, il voulait y mettre un grain de folie. Cette façon de penser peut le rapprocher d'un Daniel Radcliffe qui, dès qu'il a été libéré de ses engagements vis-à-vis de la saga qui l'a fait connaître, est parti tourner du cinéma indépendant, parfois le plus étrange possible.
Rappelons qu'en 2019, Pattinson était à l'affiche de The Lighthouse, œuvre déconcertante autant qu'extrême et onirique, tout comme Radcliffe proposait Miracle Workers, une comédie dans laquelle il jouait un ange au service d'un dieu incarné par Steve Buscemi.
On reverra Robert Pattinson dans The Batman 2 de Matt Reeves, dont le tournage commence en mars prochain pour une sortie en octobre 2025. En attendant, il sera à l'affiche de Mickey 17 de Bong Joon Ho, pour l'instant calé au 27 mars au cinéma, à moins que la date ne bouge pour permettre au film une présence au Festival de Cannes ?