Pour la première fois de son histoire, Netflix a joué la transparence sur ses chiffres de visionnage concernant les films, séries et documentaires sortis au premier semestre 2023. Une manière pour la plateforme de montrer patte blanche, quelques semaines après la fin de la grève à Hollywood.
Ce tableau excel, qui regroupe plus de 18 000 titres et qui s’adresse plutôt aux professionnels, est un indicateur intéressant pour les scénaristes, showrunners, producteurs, acteurs et autres qui ont bossé sur un programme Netflix. En se basant sur le succès (ou non) de leur série ou film, ils pourront négocier plus aisément leurs différents contrats.
Netflix est la première plateforme de streaming à dévoiler autant de données sur ses programmes. Entre les top 10 journaliers et les top 10 hebdomadaires (qui sont mis à jour tous les mercredis ici), l’abonné a une bonne idée de ce qui performe sur le moment.
Grâce à ces dernières datas, nous savons désormais ce qui a fonctionné le plus tout au long de l’année. Ou du moins, du premier semestre 2023 (la seconde moitié de l’année sera dévoilée dans un second temps).
Nous avons tiré de ce tableau excel un top 5 des films et des séries, et il y a quelques surprises (le rapport complet est téléchargeable ici).
Côté séries
Numéro 1 : The Night Agent. Netflix n'attendait sûrement rien de cette série d’espionnage et pourtant elle a cartonné dans le monde entier. A tel point que la plateforme l’a renouvelée à la vitesse de l’éclair. Reste à voir si la saison 2, qui ne sera pas attendue avant 2025 à cause de la grève, fera aussi bien.
Numéro 2 : Ginny & Georgia saison 2 (à noter que la saison 1 se retrouve dans le top 10, preuve qu’une bonne partie des abonnés a découvert les deux à la suite). La série ado de Netflix confirme qu’elle fait partie de ses plus gros cartons.
Numéro 3 : The Glory. C’était LA série sud-coréenne à voir cette année. Cette histoire de vengeance a subjugué les abonnés dès janvier et est restée dans le top pendant plusieurs semaines. Pas étonnant de la retrouver ici.
Numéro 4 : Mercredi. Même si elle est sortie en fin d’année 2022, son succès a duré une bonne partie de l’année suivante. Si on cumule les deux, la série centrée sur le rejeton de la Famille Addams est l’une des plus vues sur la plateforme.
Numéro 5 : La Reine Charlotte. Netflix a bien fait de miser sur ce spin-off de Bridgerton, qui a ravi les abonnés. Malheureusement pour nous, il s’agit d’une mini-série, donc il n’y aura pas de saison 2.
Côté films
Numéro 1 : The Mother. Jennifer Lopez a encore la cote, comme en témoigne la première place de son film dans le top. Un score étonnant quand on sait qu’il n’a pas fait l’unanimité auprès des critiques et des abonnés. De quoi lui assurer une suite.
Numéro 2 : Luther : Soleil déchu. Netflix a eu du flair en obtenant les droits du film dérivé de la série Luther, alors qu’elle n’est pas le premier diffuseur. Ce résultat pourrait bien pousser les producteurs à faire une saison 6. Idris Elba serait plus que partant.
Numéro 3 : Tyler Rake 2. C’est un deuxième succès pour Idris Elba qui retrouve son compère de Marvel dans cette suite. Et encore une fois, Chris Hemsworth nous en a mis plein les yeux et ne compte pas s’arrêter là puisqu’un troisième volet va bientôt voir le jour.
Numéro 4 : You People. On va être honnête, on a dû googler le nom de ce film tellement nous étions passé à côté de cette comédie qui a, semble-t-il, cartonné dans le monde. Tant mieux pour Netflix et tant mieux pour Jonah Hill et Eddie Murphy qui en sont les têtes d’affiche.
Numéro 5 : Murder Mystery 2. Jennifer Aniston + Adam Sandler + Paris = un succès évident. Netflix a vraiment trouvé l’algorithme parfait avec cette comédie d’espionnage. Un troisième volet pourrait voir le jour, même si aucune annonce n’a été faite pour le moment.