Qui sera réellement surpris de voir ce long métrage trôner en tête de la filmographie de Timothée Chalamet sur AlloCiné ? On aurait certes pu imaginer que Call Me by Your Name lui dame le pion, et c'est même ce qui a failli se produire puisque les deux opus ont la même moyenne et que le nombre de notes reçues par chacun a fait pencher la balance en faveur du vainqueur.
Qui n'est pas Interstellar. Certes mieux noté, mais dans lequel l'acteur ne tient qu'un petit rôle, celui du fils de Matthew McConaughey lorsqu'il est jeune, avant qu'il n'ait les traits de Casey Affleck. Au vu de sa place, très secondaire, dans le récit, il serait exagéré de le désigner comme le meilleur film de Timothée Chalamet. Contrairement à Dune.
Avec une moyenne de 4,2 sur 5 (obtenue à partir de 24 372 notes, contre 10 375 pour Call Me by Your Name), il devance notamment Hostiles, My Beautiful Boy, Don't Look Up ou encore le récent Wonka. Et remettra son titre en jeu le 28 février prochain, avec la seconde partie de la saga de science-fiction mise en scène par Denis Villeneuve.
Sur les 2 070 critiques postées sur AlloCiné depuis la sortie du long métrage, en septembre 2021, 735 lui attribuent 4,5 ou 5 sur 5. Soit plus du tiers. "Visuellement incroyable, mythologiquement fascinant, c'est un fait : le Dune de Denis Villeneuve est une incontestable réussite cinématographique. Un film qui marque vraiment les esprits et dont la magistrale bande originale de Hans Zimmer raisonne encore après la séance", affirme legend13, qui avoue pourtant avoir failli ne pas aller le voir.
Un enthousiasme que partage Sevan B, avec des propos similaires : "Magistral, sublime ! Des images à couper le souffle, une photographie grandiose et poétique, des acteurs transcendés, une BO envoûtante et un grand respect de l'œuvre originale." La musique d'Hans Zimmer revient régulièrement dans ces avis positifs, au même titre que l'aspect visuel.
Visuellement incroyable, mythologiquement fascinant, c'est un fait : le Dune de Denis Villeneuve est une incontestable réussite cinématographique
"J'ai pas été transporté dans un film comme ça depuis des années", précise de son côté Alexandre M, en déclarant que "Star Wars ou compagnie sont ridicules à côté." Et ce n'est pas Valentin.L qui le contredira : "Le film le plus grandiose de cette génération, qu'il m'a été donné de voir. Denis Villeneuve met la barre très haut pour ce chef-d'œuvre de science-fiction sublime qui mérite beaucoup de succès et une suite tout aussi magnifique."
Mais qu'en est-il de Timothée Chalamet, interprète de Paul Atréides ? Il est "aux premières loges" parmi "des acteurs parfaits dans leur rôle" selon Vlamex12., alors que gunbuster souligne la "justesse" de son jeu et qu'Aymeric L salue "la profondeur" qu'il apporte à son personnage d'Élu. "Excellent" et "impeccable" sont également des adjectifs qui reviennent à son sujet.
Benoit G., de son côté, reconnaît le trouver "un peu faiblard", mais il tempère en soulignant qu'il "prend de l’assurance." Et Shephard69 fait son mea culpa : "Timothée Chalamet qui me convainc pour la première fois ici." Autant de compliments, collectifs et individuels, qui demandent confirmation en début d'année prochaine, avec la seconde partie de l'histoire.