Mon compte
    Maestro sur Netflix : pourquoi le film de Bradley Cooper a fait polémique avant même sa sortie ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Le nouveau film de Bradley Cooper, "Maestro", a suscité la controverse avant même sa sortie. Voici pourquoi l’apparence de l’acteur dans le film a suscité des critiques.

    Sorti sur Netflix depuis hier, Maestro est le deuxième film de Bradley Cooper en tant que réalisateur. Le long métrage a suscité la polémique de nombreuses semaines avant sa diffusion. L'apparence de l’acteur et réalisateur a fait l’objet d’une controverse.

    Rappelons que Maestro est un biopic réalisé par Bradley Cooper qui met en lumière la relation entre le compositeur américain Leonard Bernstein et sa femme Felicia Montealegre. Outre la réalisation du film, Bradley Cooper y interprète Leonard Bernstein et Carey Mulligan Felicia Montealegre.

    Alors que la bande-annonce officielle de Maestro a été diffusée en août 2023, les premières photos du film, montrant Bradley Cooper dans le rôle de Berstein, ont été publiées en mai 2022.

    À en juger par la première bande-annonce et les photos promotionnelles, de nombreux spectateurs ont apprécié l’esthétique du film, l'alchimie entre Bradley Cooper et Carey Mulligan à l'écran et une représentation juste de la force que dégageait Leonard Bernstein en tant que chef d'orchestre. Cependant, malgré toutes ces louanges, Maestro a également suscité de vives critiques. La plupart d’entre elles tournent autour de l'apparence de Bradley Cooper dans le film.

    Maestro
    Maestro
    Sortie : 20 décembre 2023 | 2h 09min
    De Bradley Cooper
    Avec Bradley Cooper, Carey Mulligan, Matt Bomer
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Pourquoi son apparence est-elle controversée ?

    Pour Maestro, Bradley Cooper a choisi de porter des prothèses faciales lesquelles font paraître son nez plus épais. Étant donné que Leonard Bernstein était juif, les détracteurs ont argué que le faux nez de Bradley Cooper perpétue des stéréotypes néfastes, renforçant les persécutions antisémites qui ont visé les Juifs dans le passé.

    De nombreuses personnes ont souligné que la prothèse nasale n'était pas nécessaire et que Bradley Cooper aurait pu jouer le rôle de Leonard Bernstein sans cette prothèse. D'autres ont également pris la parole sur les réseaux sociaux pour critiquer le fait qu'un acteur juif n'incarne pas Leonard Bernstein dans le film. Face à la controverse naissante, la famille du défunt compositeur s'est exprimée sur les réseaux sociaux et a donné son avis sur l'apparence de Bradley Cooper.

    Jason McDonald/Netflix © 2023

    Ainsi, les enfants de Leonard Bernstein et Felicia Montealegre, Jamie, Alexander et Nina Beinstein, ont exprimé leur point de vue sur la controverse. Sur le compte Twitter officiel de leur père, ils ont publié une note sincère reconnaissant que Bradley Cooper les avait associés à "chaque étape de son incroyable voyage" lors de la réalisation du film sur le compositeur décédé et sa femme.

    Après avoir remercié Bradley Cooper de les avoir fait participer à son aventure cinématographique, ils ont indiqué qu'ils étaient touchés par l'engagement de l'acteur à incarner leur père et par son attachement à la musique de Leonard Bernstein.

    Dans leur post, Jamie, Alexander et Nina Beinstein défendent Bradley Cooper en disant que cela leur brisait le cœur de voir que les efforts de l'acteur étaient mal compris par beaucoup. "Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et grand nez. Bradley a choisi d'utiliser du maquillage pour amplifier sa ressemblance, et cela nous convient parfaitement. Nous sommes également certains que notre père aurait été d'accord avec cela".

    Pour faire taire les détracteurs, la fratrie Bernstein a également ajouté que les plaintes concernant l'apparence de Cooper dans Maestro "sont des tentatives malhonnêtes de rabaisser d'un cran une personne qui a réussi" et qu'elle pouvait ressentir le respect que l'acteur a pour ses parents.

    Jason McDonald/Netflix © 2023

    La réponse de Bradley Cooper

    Lors de son passage dans l'émission CBS Mornings le 21 novembre dernier, Bradley Cooper a rompu son silence sur ce débat, expliquant qu'il avait d'abord envisagé de ne pas porter de prothèse pour mettre en valeur ses traits, rapporte The Independent.

    "Je me suis dit qu'il n'était peut-être pas nécessaire de le faire", a-t-il déclaré. "Mais tout est question d'équilibre et, vous savez, mes lèvres n'ont rien à voir avec celles de Lenny, pas plus que mon menton. C'est ce qui s'est passé, et ça ne rendait pas bien [sans la prothèse]."

    L’incroyable maquillage de Bradley Cooper – qui interprète Leonard Bernstein sur quatre décennies – a été réalisé par Kazu Hiro, un maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux. Il a travaillé notamment sur les films Scandale et Les Heures sombres.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top