Cinq ans après le succès critique et public de son film A Star Is Born avec Lady Gaga, Bradley Cooper revient derrière la caméra. Toujours inspiré par l’industrie musicale, il met en scène Maestro, un biopic sur le compositeur Leonard Bernstein, connu, entre autres, pour son travail sur le classique West Side Story.
Le film, produit par Martin Scorsese et Steven Spielberg, retrace la vie du musicien et plus particulièrement son mariage avec Felicia Montealegre - interprétée ici par Carey Mulligan. Cette histoire d’amour n’a rien d’ordinaire puisque Leonard Bernstein, homosexuel, vivait une double vie.
Dévoilée le 15 août dernier sur la Toile, la bande-annonce a rapidement créé la controverse. Toute l’attention s’est portée sur la prothèse de nez que porte Bradley Cooper, qui tient le premier rôle. Pour reproduire les traits de Leonard Bernstein, l’acteur s’est entouré d’une équipe de maquilleurs. Problème : des internautes estiment que ce nez renforce les clichés physiques autour de la communauté juive.
Un homme juif, comme Leonard Bernstein, doit-il forcément être interprété par un interprète juif ? C’est la question qui se pose au regard des quelques postes indignés publiés sur X (Twitter). “J’ai vu Bradley Cooper jouer Elephant Man sans prothèses à Broadway. Mais tout à coup il joue un Juif et il décide de porter un gros nez ? (Il est également le réalisateur donc n’incriminez pas quelqu’un d’autre)”, peut-on lire sur le réseau social d’Elon Musk.
Une association américaine de luttes contre l'antisémitisme a même directement fustigé Bradley Cooper en ajoutant : "Tout ceci pour dire non à Jake Gyllenhaal, un acteur réellement juif, qui rêvait de jouer Leonard Bernstein depuis des décennies."
Forcément, une réaction en entraîne une autre et la machine infernale s’est rapidement emballée. Si bien que les trois enfants du compositeur - Jamie, Alexander et Nina Bernstein - sont sortis du silence pour défendre Bradley Cooper quelques heures seulement après le début de la polémique.
“Bradley Cooper nous a inclus tous les trois dans chaque étape de la formidable aventure qu’est la conception de ce film sur notre père, écrivent-ils dans un communiqué publié sur Instagram. Nous avons été profondément touchés de voir son dévouement et son amour pour la musique de notre père. (...) Cela nous brise le cœur de voir autant d’incompréhensions et de fausses interprétations.”
“Il s’avère que, oui, Leonard Bernstein avait un grand nez. Bradley a choisi d’utiliser du maquillage pour amplifier sa ressemblance avec lui et nous sommes parfaitement en accord avec ça. Nous sommes également certains que notre père l’aurait été également.”
Découvrez l'intégralité du communiqué :
Devant cette violente polémique - qui accuse directement un acteur d’antisémitisme -, Bradley Cooper ne s’est pas exprimé publiquement. En une journée seulement, la bande-annonce de Maestro a été visionnée plus d’un million de fois. L’acteur et réalisateur est attendu sur le tapis rouge de la Mostra de Venise où le film sera présenté en avant-première avant sa sortie, sur Netflix, le 20 décembre prochain.
Maestro, le 20 décembre sur Netflix