C'est le premier documentaire qui peut vous toucher en plein cœur en ce début d'année au cinéma et on vous conseille de vous rendre dans les salles obscures pour le découvrir. Et n'ayez pas peur de sa durée (3h35), vous serez fasciné par le groupe de jeunes âmes solaires portées à l'écran.
Pour son nouveau film intitulé Jeunesse (Le Printemps), Wang Bing a choisi de poser sa caméra à Zhili, la capitale chinoise du vêtement, à 150 km de Shanghai. Pendant cinq ans, le maître de l'observation a filmé la jeunesse rurale dans le district de Wuxing à Huzhou, près du fleuve Yangtze, venue besogner dans cette plaque tournante de travailleurs exploités qui sont pourtant remplis d'espoir.
Même s'il est impliqué dans un travail intense et précaire dans l'industrie du textile, le groupe filmé par le cinéaste chinois garde son âme d'enfant (ils ont entre 17 et 21 ans) et profitent de leurs pauses et moments de vie quotidienne ensemble, dans leurs dortoirs, comme une sorte de colonie de vacances.
Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.
Grâce au film de Wang Bing, on suit leur parcours à travers des petits moments de vie qui racontent plus de choses qu'il n'y paraît sur leurs personnalités, leurs rêves, leurs émotions mais aussi sur les conditions de travail de ces jeunes personnes exploitées.
Le cinéaste chinois a pu les suivre dans leur quotidien et sur leur lieu de travail de 2014 à 2019. Les jeunes lui ont accordé leur confiance mais aussi les chefs d'entreprise locaux qui n'ont pas émis d'interdiction quant à la captation des conditions de travail tant que la production n'était pas perturbée.
Si vous avez envie de découvrir Jeunesse (Le Printemps) au cinéma, sachez qu'il s'agit d'un premier volet d'une trilogie de films qui va suivre les mêmes personnes sur une longue période. Le réalisateur Wang Bing avait ainsi expliqué aux Cahiers du Cinéma qu'il avait initialement prévu un film de 10 heures !
Le film Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing est actuellement au cinéma.