Dans deux mois, les fans de Dune pourront enfin découvrir sur grand écran la suite des aventures de Paul Atréides, campé par Timothée Chalamet. En attendant la sortie en salles, prévue le 28 février prochain, une information importante à propos du film vient d'être dévoilée par le site Collider.
Selon le média américain, Dune 2 devrait durer 2 heures et 46 minutes, soit 10 minutes de plus que le premier opus sorti en 2021. C'est un record pour le réalisateur Denis Villeneuve car il s'agira de son film le plus long devant Blade Runner 2049 et ses 2 heures 44.
Écrit par le cinéaste canadien et Jon Spaihts avec l'aide de Craig Mazin, le scénariste de la série à succès The Last of Us, Dune 2 reprend là où le premier volet s'arrêtait.
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Côté casting, on retrouvera les stars du premier volet : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Dave Bautista.
Ils sont rejoints par Christopher Walken dans le rôle de l'Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux en Lady Margot et Florence Pugh dans le rôle de la Princesse Irulan Corrino, fille de l'Empereur Shaddam IV.
Après la victoire de Paul Atréides contre son père, elle se retrouve forcée d'épouser Paul afin que ce dernier puisse accéder au trône du Lion de l'Imperium. Mais il ne s'agit que d'un mariage arrangé puisque Paul est amoureux de Chani (Zendaya). Florence Pugh succède ainsi à Virginia Madsen qui tenait le rôle dans le film de David Lynch.
Austin Butler (Elvis), pour sa part, incarne Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du baron Vladimir Harkonnen (Skarsgård). Ce rôle de méchant iconique était tenu par Sting dans la version mise en scène par David Lynch en 1984.
Dune 2 sortira dans les salles obscures le 28 février 2024. Quant au premier volet, il ressortira le 7 février pour ceux qui l'ont raté au cinéma (et pour les personnes qui voudront se rafraîchir la mémoire avant la sortie de la suite).