ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur "Wonka", puisqu'il revient notamment sur sa scène de fin. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le prequel de "Charlie et la chocolaterie".
Entrevue dans quelques scènes du film de Tim Burton, la jeunesse de Willy Wonka nous est racontée dans le long métrage sorti ce mercredi 13 décembre. Ou plutôt ses premiers pas dans le monde de la confiserie, lui qui sera amené à devenir le plus grands des chocolatiers avant de cacher des tickets d'or dans quelques-unes de ses confections.
Devant la caméra de Paul King (Paddington et sa suite), Timothée Chalamet affronte des aubergistes cupides, un lobby de chocolatiers ainsi qu'un prêtre et un policier corrompus à grand coups de sucreries. Avec l'aide d'une jeune orpheline et d'un Oompa-Loompa, joué par un Hugh Grant rapetissé.
Et c'est avec lui qu'on le retrouve dans la toute dernière scène : après avoir triomphé, Willy Wonka prend possession du chateau en ruines qu'il a acheté et dans lequel il compte bâtir sa future chocolaterie. Qu'il n'est pas nécessaire d'imaginer puisque celle-ci se dessine au gré de ses pas de danse.
Que Wonka, le film, dresse une passerelle aussi évidente vers le récit de Charlie et la chocolaterie n'est évidemment pas surprenant. Mais cette fin annonce-t-elle une suite, qui viendrait aborder quelques-unes des années qui nous séparent du roman de Roald Dahl ? Ou une nouvelle adaptation de celui-ci ?
"Je ne suis pas certain d'avoir le courage de refaire Charlie et la chocolaterie, car ça a déjà été très bien fait. Deux fois", nous répond Paul King à ce sujet, en faisant référence aux films de Tim Burton et Mel Stuart. "Mais Willy Wonka est un super personnage. J'ai adoré faire ce film et travailler avec Timothée, et je pense qu'il reste des étapes entre la fin de Wonka et les événements de Charlie et la chocolaterie."
"Donc si nous avons la chance de pouvoir faire une suite, j'en serais ravi." Le rendez-vous est donc pris pour un Wonka 2 : "Pas avant six ans alors [temps qu'il a fallu pour que le premier film aboutisse, ndlr]", nous répond en riant Paul King, hors-caméra. Va pour 2029.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 1er décembre 2023