DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans un vieux manoir situé au nord du Portugal, Ana aide Emília, la vieille gouvernante qui continue de prendre soin d’une demeure où les propriétaires ne se rendent plus. Au fil des saisons, Mónica, la fille d’Ana, remet en question les choix de sa mère, et ces trois générations de femmes tentent de comprendre leur place dans un monde en déclin, où le cycle de la vie ne se renouvelle qu’après d’inévitables fins.
LE PORTRAIT SENSIBLE D’UN MONDE EN PLEINE MUTATION
Légua, c’est le nom du petit village du nord du Portugal où trônait la maison familiale dans laquelle João Miller Guerra a passé plusieurs étés. Après des documentaires et son premier long-métrage, Djon Africa, présenté en compétition au Festival de Rotterdam en 2018, le réalisateur retrouve Filipa Reis pour leur second film de fiction.
Au cinéma dès le 13 décembre, ce drame puissant et présenté à la Quinzaine des Cinéastes lors du Festival de Cannes 2023 dresse le portrait d’un pays en pleine évolution, à travers celui de deux femmes de génération différentes.
“Adulte, j’ai commencé à réfléchir à la signification de ce manoir, à la vie des personnes qui y ont vécu, aux structures sociales et économiques qui l’ont soutenu et aux relations humaines qui s’y sont nouées, raconte le coréalisateur portugais. Cette réflexion s’est approfondie au fil des conversations avec Filipa, lorsqu’elle a commencé à fréquenter cet endroit.”
“Lorsque nous avons commencé à faire des recherches pour ce film, nous avons appris que la dame qui s’occupait de la maison à plein temps et qui y vivait également est tombée malade. C’est sa collègue qui l’a très généreusement accueillie dans sa maison. Ce geste est le point de départ de ce film.”
Au-delà d’offrir un regard et d’apporter une réflexion sur l’importance d’aider nos aînés et de les accompagner dans leurs derniers instants, cette chronique intime et s’inscrivant dans le cinéma réaliste et rural portugais aborde des questions politiques.
Touchant à la lutte des classes lorsqu’il dévoile les deux héroïnes principales, domestiques transgressant les règles en se mettant à vivre dans une maison bourgeoise esseulée par ses riches propriétaires, Légua se veut aussi comme le témoignage d’un héritage et d’une région en mutation.
Réaliste, mais habité d’un vrai souci du détail dans sa mise en scène, ce drame est illuminé par les performances de ses acteurs qui illustrent à merveille les doutes qui les animent dans une réalité sans cesse en mouvement.
Ainsi, Carla Maciel, Fátima Soares, Vitória Nogueira da Silva, Sara Machado, Paulo Calatré ou encore Manuel Mozos réussissent à révéler tout leur talent devant la caméra d’un duo de cinéastes que l’on va sans aucun doute voir et revoir sur grand écran.
Découvrez Légua, actuellement et exclusivement au cinéma.