Il y a 30 ans, dans l'inoubliable Jurassic Park de Steven Spielberg, il tentait d'escalader une clôture électrifiée, essayait d'échapper à trois vélociraptors en se cachant dans une cuisine, regardait sa grande soeur Lex se faire éternuer dessus par un brachiosaure et savait reconnaître un troupeau de gallimimus d'un simple coup d'oeil.
Comme tous les enfants de la célèbre saga, Joseph Mazzello a bien grandi depuis. Mais que s'est-il passé pour le comédien américain, aujourd'hui âgé de 43 ans, après sa mémorable aventure sur Isla Nublar ?
Si Jurassic Park - sur le plateau duquel Spielberg avait personnellement tenu à lui fêter son neuvième anniversaire - représente sans nul doute son tournage le plus emblématique, Joseph Mazzello n'a pas débuté sa carrière d'acteur parmi les dinosaures. Avant de se retrouver piégé dans une voiture par un T-Rex, il avait en effet partagé l'affiche de Présumé Innocent avec Harrison Ford et donné la réplique à Elijah Wood dans Radio Flyer de Richard Donner.
De manière générale, les années 90 lui ont permis d'obtenir des rôles d'envergure, puisqu'après sa petite virée préhistorique, Joseph Mazzello a affronté les dangereuses rapides de La Rivière Sauvage aux côtés de Meryl Streep et de Kevin Bacon, avant de donner la réplique à Anthony Hopkins dans le bouleversant Les Ombres du Coeur de Richard Attenborough (son grand-père de Jurassic Park).
Rappelé par Steven Spielberg pour retrouver le rôle de Tim le temps d'une très courte scène dans Le Monde Perdu, Joseph Mazzello ne tarit pas d'éloges sur son mentor, qui lui a permis d'entreprendre à son tour des études de cinéma au début des années 2000.
"Le temps que j'ai passé avec Steven Spielberg sur Jurassic Park m'a inspiré le choix de mon école, et ce que je voulais faire de ma vie", déclarait-il en 2013, au micro de People.
"Steven m'a écrit une lettre de recommandation pour entrer en école de cinéma à l'Université de Californie du Sud. Croyez-le ou non, j'ai été pris. Il a toujours été là dans ma vie à chaque fois que j'ai eu besoin de lui."
Réalisateur et scénariste d'un premier court métrage (Matters of Life and Death) en 2007, Joseph Mazzello a poursuivi sa carrière d'acteur. Après quelques rôles dans des projets plus modestes au cours des années 2000, il a de nouveau travaillé avec Steven Spielberg, revêtant l'uniforme du caporal Eugene Sledge dans l'excellente mini-série The Pacific. Une expérience qu'il décrivait comme "le meilleur moment de sa vie", toujours au micro de People.
Depuis, Joseph Mazzello a retrouvé des rôles d'importance dans des longs métrages de premier plan, puisqu'on a notamment pu le voir donner la réplique à Jesse Eisenberg dans The Social Network de David Fincher, participer au blockbuster d'action G.I. Joe : Conspiration, puis incarner le célèbre bassiste de Queen aux côtés de Rami Malek dans le biopic Bohemian Rhapsody.
Il y a deux ans, dans la saison 3 de la série d'anthologie American Crime Story, le comédien prêtait ses traits au politicien Paul Begala. Ses fans devraient bientôt pouvoir le retrouver à l'affiche de la comédie romantique Unexpected.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...