Premier long-métrage de celui qui allait mettre en scène Watchmen, 300, Man of Steel ou encore Justice League, L'armée des morts, disponible au passage sur Amazon Prime, a frappé très fort à sa sortie en 2004.
Ecrit par James Gunn, le film était en outre porté par un solide casting : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber et Mekhi Phifer.
Si le Dawn of the Dead signé George A. Romero était avant tout pensé comme une métaphore sur le cannibalisme de notre société de consommation, le générique foudroyant de l'Armée des morts de Zack Snyder vise une autre symbolique. Il laisse entendre que les guerres de religions sont les signes avant-coureur de l'Apocalypse.
D'où aussi l'utilisation de l'extraordinaire et célèbre chanson de Johnny Cash, The man Comes Around, dans laquelle il évoque notamment les 4 cavaliers de l'Apocalypse : "J'ai entendu une voix s'élever au milieu des quatre bêtes / j'ai regardé et j'ai vu un cheval d'une pâleur cadavérique / son nom était la Mort / Et l'Enfer le suivait".
Revoici le générique du film, un chef-d'œuvre du genre :
C'est à un artiste très réputé du nom de Kyle Cooper, diplômé d'Arts Graphiques de l'Université de Yale, que l'on doit cette brillante création. Cofondateur des agences Imaginary Forces et Prologue Films, il a créé plus de 150 génériques de films, dont ceux de Se7en et Walking Dead.
Celui de l'Armée des morts mélange des images de différentes sources comme de vraies archives d'images de guerres, globules de sang grossis au microscope, images d'émeutes issues de (vrais) reportages TV, de CGI...Le résultat est un sacré uppercut et une belle leçon de montage.
Zack Snyder très vexé
"Le générique de début et de fin du film sont tellement bons qu'ils sont meilleurs que le film !" avait même lâché à l'époque Elvis Mitchell, le réputé critique de films du New York Times. Des propos qui n'échappèrent pas aux oreilles de Zack Snyder, logiquement vexé. A Hollywood, certains refusent de travailler avec Kyle Cooper, parce qu'il est aussi connu "comme le gars qui fait des génériques meilleurs que les films".
Invité au Festival de Locarno en 2018, Kyle Cooper était revenu sur sa collaboration avec Snyder dans un entretien accordé à Film Exposure : "J’avais eu une bonne expérience avec Zack Snyder, or il ne m’a jamais recontacté ensuite à cause de ça [NDR : les propos du journaliste du New York Times] selon un de ses proches à qui j’ai parlé. Je ne veux pas faire ça. Je ne suis pas d’accord avec Elvis Mitchell, et je veux construire des relations durables avec les réalisateurs".