"Lucia, tu sais pourquoi tu es ici ?" - "Manque de bol j'imagine ?" 10 ans que les fans attendaient ça. Alors que le reveal ô combien attendu du nouvel opus de la saga Grand Theft Auto, GTA pour les intimes, devait débouler ce matin à 9h (15h chez nous), une fuite malheureuse a eu raison de l'attente de millions de fans, contraignant Rockstar à dévoiler la toute première bande-annonce de son GTA VI.
Mettant en scène le tout premier personnage féminin jouable de la saga, latino-américaine qui plus est, le jeu se déroulera donc dans les rues enfiévrées de Vice City, véritable pendant vidéoludique de Miami et ses environs.
Il faut encore une fois saluer Rockstar, qui n'a pas son pareil pour poser une ambiance folle, sur l'air de Love is a Long Road de Tom Petty d'ailleurs, et avec un rendu visuel du moteur du jeu impressionnant.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le premier trailer du jeu dépasse les 62 millions de visionnages. Authentique phénomène culturel, la licence Grand Theft Auto crève régulièrement les plafonds en matière de records.
En 2018, cinq ans après sa sortie, GTA V est même devenu le produit culturel le plus rentable de tous les temps, générant plus de 6 milliards de dollars de recettes grâce à ses 90 millions d'exemplaires vendus, écrasant toute concurrence en matière de profits générés, y compris du côté du cinéma.
En février dernier, l'éditeur Take Two Interactive, propriétaire de Rockstar, précisait que l'ensemble des jeux de cette franchise a écoulé plus de 395 millions de copies. A lui seul, GTA V s'est vendu à plus de 190 millions d'exemplaires. Certes, en dix ans et sur trois générations de consoles (sans oublier le PC), mais tout de même.
Autant dire que la sortie, même si elle est encore lointaine, de GTA VI, donne déjà de grosses suées à la concurrence, et pas seulement dans l'industrie des jeux vidéo. Souvenir ému d'une sortie décalée d'Iron Man pour ne pas être face à un certain GTA IV.
L'attente tient déjà du supplice : GTA VI ne déboulera pas avant 2025, en priant très fort pour qu'il n'y ait pas de report.