Envie de voir un classique du western ? Alors (re)découvrez ce soir l'excellent Vera Cruz de Robert Aldrich. Sorti en salles en 1955, il embarque le spectateur dans un Mexique mis à feu et à sang par la guerre civile.
L’ancien colonel sudiste Benjamin Trane (Gary Cooper) croise le chemin de Joe Erin (Burt Lancaster), un aventurier à la tête d’une petite bande de desperados. La rencontre est pour le moins agitée mais, entre les deux hommes, des liens se nouent.
Ces liens se resserrent même lorsque, à la demande de l’empereur Maximilien, Benjamin et Joe acceptent auprès d’un détachement de lanciers français d’escorter la comtesse Duvarre jusqu’à Vera Cruz, où l’attend un bateau.
Sous le feu des révolutionnaires, ils découvrent alors qu’il ne s’agit là que d’une diversion, leur chargement réel se révélant beaucoup plus précieux et convoité.
Le superbe western Vera Cruz, qui marque la première collaboration entre Robert Aldrich et Burt Lancaster (ils se retrouveront ensuite pour Bronco Apache, Fureur apache et L'Ultimatum des trois mercenaires), vaut évidemment pour son duo vedette. Celui composé de Lancaster, génial en crapule, et d'un non moins excellent Gary Cooper.
Dans Vera Cruz, il y a de l'aventure, des images splendides, de l'émotion, une bonne dose d'humour... Bref, on parle ici d'un western majeur dans lequel Robert Aldrich met en scène des personnages veules, cupides et violents, autant de qualificatifs qui décrivent les héros du western spaghetti, et ce près d'une décennie avant Pour une poignée de dollars. On parie que Sergio Leone s'est beaucoup inspiré de ce classique...
A noter qu'Ernest Borgnine et Charles Bronson figurent également au générique de ce Vera Cruz porté par des personnages ô combien cyniques. Un film qui a été écrit au jour le jour pendant le tournage, sans jamais retarder la production.
Ce soir sur C8 à 23h05