Un subtil clin d'oeil au célèbre Leo Getz interprété par Joe Pesci dans L'Arme Fatale, une allusion discrète au chien de la famille McCAllister (que l'on ne voit jamais dans le film), un petit caméo de l'épouse du réalisateur ou encore toute une série de références à plusieurs incontournables de Noël...
A l'instar de nombreux monuments de la pop culture, Maman, j'ai raté l'avion, réalisé par Chris Columbus en 1990, regorge de petits détails à repérer tout au long du film.
A l'approche des fêtes de fin d'année, alors que l'on prend généralement plaisir à redécouvrir les classiques de saison en décorant le sapin ou en emballant les cadeaux, intéressons-nous d'un peu plus près aux aventures de Kevin McCAllister, et notamment à un élément dissimulé au tout début du film, qui permet d'expliquer pas mal de choses.
La séquence qui va nous occuper aujourd'hui survient la veille du départ en vacances des McCallister (qui doivent prendre l'avion le lendemain pour passer les fêtes à Paris). Le soir, ayant commandé des pizzas, ils dînent dans la cuisine, mais une bagarre éclate soudain entre les enfants. Le soda coule à flots sur la table, les passeports sont mouillés, et le père de Kevin utilise des serviettes en papier pour éponger les dégâts.
C'est à cet instant précis - à 10 minutes et 1 seconde très exactement, lorsque Mr McCallister jette les serviettes à la poubelle - qu'il vous faudra appuyer sur le bouton pause de votre télécommande. Ainsi que vous pourrez le constater en observant le coin supérieur gauche de la poubelle, le père de Kevin n'a pas seulement jeté le papier mouillé mais également - par inadvertance - le billet d'avion de son fils ! En témoigne le nom "Kevin" inscrit en haut du document.
Ce petit easter egg, que beaucoup de spectateurs n'avaient sans doute jamais remarqué, est pourtant d'une importance capitale, et permet tout simplement d'expliquer comment les parents de Kevin ont pu oublier leur fils à la maison le lendemain, le laissant seul chez lui pour les vacances de Noël.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...